Bonjour,
Pepperl & Fuchs propose un petit logiciel de calcul de boucle, mais je ne sais pas si il est ouvert au calcul de boucles utilisant d'autres barrières que les siennes.
Bonjour,
Pour ma part, plutôt que de m'épuiser à chercher quelque chose d'existant, j'ai préféré créer notre fiche de description/calcul, et c'est finalement très simple.
(Li + Lcâble < Lo, Ci + Ccâble < Co)
Noter que l'aspect description est aussi obligatoire
Bon courage
Bonjour
OUI certainement, je suis en pocession d'un exemple pour vous aider á réaliser vos calculs de boucle en zône à risque d'explosion.
Il me serait également possible de vous expliquer celui-ci ainsi que les astuces d'utilisation par rapport à la norme en vigueur.
Finalemment, l'utilisation reste simple. Le plus complexe est de rechercher toutes les bonnes valeurs de I,U,P Capacitance et inductance dans les certificats des éléments concernés.
faites tout simplement un petit fichier excel reprenant les caractéristiques des barrières et des capteurs/actionneurs que vous utilisez (c'est ca le plus long il faut éplucher les certif et dans certains cas ce n'est pas forcément évident à interpréter) et faites les calculs qui sont assez simples, en intégrant les caractéristiques de vos cables.
On avait parlé de cela sur le forum il y a quelques temps
Juste une précision sur les calculs de boucle qui effectivement sont assez simple.
Ne pas oublier la classification du ou gaz concernés, II A, II B et II C, qui limitent la tension, le courant maxi admissible en zone, et idem pour les valeurs de C et L. Notons enfin que tous les instruments en zone doivent avoir le même niveau de classification gaz ou mieux. Exemple: si la zone gaz est classée II B, tous les instruments doivent être II B ou II C.
A+ sur le forum.
Salut à tous,
Arrêtons de dire que ces calculs sont "assez simple".
Il est clair de d'un point de vu purement mathématique par besoin d'avoir fait X.
Mais ces calculs de boucle doivent répondre à la norme EN60079-25 qui demande en autre de faire un descriptif de la boucle (connexion, terre...) et pas simplement A+B.
De plus quand on a à faire a des montages de barrières et des capteurs tordus, à des sources d'alimentation SI non linéaires ou des capteurs aux certificats non clair bonjour la galère pour allez à la pêche aux infos.
Enfin ces calculs traitent de la Sécurité ils ne sont donc pas à prendre à la légère !
Salutations à tous.
Pierre-Emmanuel
[Edit by="MODERATOR1"][/Edit]
Le fabricant de la barriere peut faire le calcul pour vous . Chez certains c'est **** Euros le calcul mais chez d'autres c'est gratuit !!!