Sujet
Les grandeurs d'influences
il y a 12 ans
bonjour,
je travail actuellement sur un sujet "difficile" pour mon entreprise d'accueil. En effet, je dois caractériser les grandeurs d'influences sur des appareils étalons lors de test in-situ. Pour être clair, l'étalonnage des appareils est effectué à 25°C et il arrive fréquemment que nos test soient effectués dans des zones à 35°C voir un peu plus.
Mon problème est que je n'est pas vraiment de notions dans ce domaine et trouver des informations pertinantes sur le sujet n'est pas chose facile.
La finalité est de déterminer les erreurs systématiques (?) et de les prendre en compte dans le calcul d'incertitude.
Dans un premier temps j'ai regardé les documentations constructeurs des appareils mais j'ai pas vraiment trouvé d'information. Je pense que l'influence doit être infime, mesurer à 25°C et à 35°C, l'erreur est sûrement négligeable mais il faut bien le prouver.
J'aimerais vraiment avoir au moins une méthodologie, j'ai pensé à effectuer une mesure à 25°C dans des conditions maîtrisées et ensuite de refaire cette même mesure dans un endroit "chaud" mais comment savoir si la température est elle seule responsable en cas de dérive (bruit...). Le top serait une enceinte climatisée mais il n'y en a pas à disposition. Il existe peut être des méthodes théoriques ou se basant sur l'expérience, en tout les cas j'espère pouvoir être guidé.
Cordialement,
Pomky.