l'influence de la température sur les instruments de pesages

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/l-influence-de-la-temperature-sur-les-instruments-de-pesages https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

l'influence de la température sur les instruments de pesages

il y a 6 ans
Inscrit depuis 7ans lalaoui bouchra

lalaoui bouchra «Technicien qualité»

Bonsoir,

S'il vous plait j'ai une question concernant l'influence de la température sur les instruments de pesages.

Comment la température peut affecter les instruments de pesages, c'est à dire quel est l'élément sensible dans ces appareils. 

Et merci d'avance 

il y a 6 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

La cellule de mesure des instruments de pesage est en métal (ex : acier, aluminium).

Le métal se dilate/rétracte en fonction de la variation de température.

Le coefficient de sensibilité à la température (TC) d'une cellule de mesure est de l'ordre de 1x10-5/°C et est évidemment proportionnel à la charge.

Si, sur une balance, vous pesez une charge (m) de 100 g et si la température ambiante du laboratoire varie de 5 °C (DT =5°C) depuis le dernier réglage, il peut en découler une variation DR de l'affichage, calculée ainsi (ici, le coefficient de température TC est celui d'une balance d'analyse est de 1x10-6/°C et avec d = 0.01 mg).

DR = (TC × DT ) m = (1x10-6/°C × 5 °C) × 100 g = 0,0005 g = 0,5 mg

Par contre, si la charge pesée est de 100 mg, donc 1000 fois moins, l'écart maximal sera plus petit et ne voudra que 0,5 µg.

Vous retrouverez la valeur du coefficient de sensibilité à la température de votre balance dans le mode d'emploi.

Si cette  information est absente, 2 possibilités :

- la balance concernée n'est pas sensibe à la température (c'est souvent le cas des bascules et balances industrielles)

- prenez une valeur par défaut de 1x10-5/°C ou prenez le coefficient TC d'une balance équivalente connue (résolution identique)

Le guide COFRAC LAB GTA 95 explique comment déterminer l'incertitude-type d'une pesée en fonction de la variation de la température ambiante.

il y a 6 ans
Inscrit depuis 7ans lalaoui bouchra

lalaoui bouchra «Technicien qualité»

Merci beaucoup pour votre réponse DLOUVEL.
il y a 1 an
Inscrit depuis 2ans DiiLucy

DiiLucy «Technicien qualité»

Bonjour,

Je ne comprends pas comment fonctionne le tableau donné par la norme COFRAC, qu'est ce que le nombre d'échelons maximale, et ou le trouver ? J'imagine qu'il dépend de l'échelon de vérification e, si c'est le cas, celui-ci n'est pas indiqué dans la plupart des balances que j'ai à vérifier tout comme le coefficient C de variation de pente en fonction de la température. J'ai trouvé un autre tableau, issue de la procédure de vérification de balance par Pharma Statique qui indique le coefficient C. Il me paraît un peu simpliste et je ne sais pas si il est très fiable. Si il est bien vrai que 20 ppm est globalement la sensibilité maximale pour des classes 3 alors je pourrai me contenter de ça.