Bonjour,
Je me posais une question concernant les incertitudes de mesure, nous réalisons en interne les vérifications de nos sondes de température liées à la surveillance en T°C de dépot de stockage :
Nous acceptons une EMT de 0,5°C sur nos sondes de température, actuellement pour définir si un une sonde est conforme nous comparons notre EMT à la correction (= écart entre la valeur étalon et la valeur de l'instrument étalonné) + l'incertitude d'étalonnage
Je me demandais s'il était nécessaire/obligatoire d'ajouter les incertitudes avant de comparer les écarts avec les EMT ?
J'ai déjà vu des constats de vérif où aucune incertitude n’apparaît (ce qui est logique car c'est un constat de vérif et non un certificat d'étalonnage) mais pourquoi certain en ont et d'autre non ? Il y a t-il des milieux pour lesquelles c'est obligatoire ?
Si je les enlève cela me permettrait d'avoir beaucoup plus de marge en ayant cependant encore conscience de leur grandeur.
- Autre question :
- Certificat d'étalonnage : Erreur de l'instrument par rapport à un étalon avec incertitudes mais pas de déclaration de conformité
- Constat de vérification : Déclaration de conformité par comparaison avec des EMT mais pas d'incertitude
Il est bien possible de prendre en compte les incertitude dans un constat de vérifs (comme on le fait actuellement), le doc est donc un mixe entre constat et certificat : comment appeler ce genre de doc ?
Merci d'avance pour vos avis et retour,