Incertitudes ou non ?

5 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/incertitudes-ou-non https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Incertitudes ou non ?

il y a 4 ans
Inscrit depuis 7ans Gunter

Gunter «Technicien instrumentation»

Bonjour,


Je me posais une question concernant les incertitudes de mesure, nous réalisons en interne les vérifications de nos sondes de température liées à la surveillance en T°C de dépot de stockage :

Nous acceptons une EMT de 0,5°C sur nos sondes de température, actuellement pour définir si un une sonde est conforme nous comparons notre EMT à la correction (= écart entre la valeur étalon et la valeur de l'instrument étalonné) + l'incertitude d'étalonnage

Je me demandais s'il était nécessaire/obligatoire d'ajouter les incertitudes avant de comparer les écarts avec les EMT ? 

J'ai déjà vu des constats de vérif où aucune incertitude n’apparaît (ce qui est logique car c'est un constat de vérif et non un certificat d'étalonnage) mais pourquoi certain en ont et d'autre non ? Il y a t-il des milieux pour lesquelles c'est obligatoire ?

Si je les enlève cela me permettrait d'avoir beaucoup plus de marge en ayant cependant encore conscience de leur grandeur.


  • Autre question :

- Certificat d'étalonnage : Erreur de l'instrument par rapport à un étalon avec incertitudes mais pas de déclaration de conformité

- Constat de vérification : Déclaration de conformité par comparaison avec des EMT mais pas d'incertitude

   Il est bien possible de prendre en compte les incertitude dans un constat de vérifs (comme on le fait actuellement), le doc est donc un mixe entre constat et certificat : comment appeler ce genre de doc ? 


Merci d'avance pour vos avis et retour,



il y a 4 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Pour moi, c'est indispensable de prendre en compte l'incertitude d'étalonnage pour évaluer la conformité de la sonde avec les besoins.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas beaucoup de marge entre la somme de la correction avec l'incertitude et votre EMT.

Si vous teniez compte de la dérive de la mesure dans le temps (au moins égale à l'incertitude), votre sonde ne serait plus conforme à certaines mesures.

Les constats de vérification intègrent en général l'incertitude de mesure, c'est du moins le cas pour les poids, donc garder le titre de "Constat de véerification".

il y a 4 ans
Inscrit depuis 6ans Nicolas90

Nicolas90 «Chargé de projets»

Bonjour,

Un déclaration de conformité avec Erreur + incertitude n'est pas le plus optimal.

Le guide 98-4 explique et donne une méthode de déclaration de conformité non pas de cette façon mais plutôt en parlant de risque client et risque fournisseur.

Vous définissez le pourcentage de risque que vous acceptez et en fonction de cela vous aurez votre comparaison à votre EMT de style : correction + incertitude * facteur (exemple : incertitude k=2 laisse 2.5% de dépassement possible / peut-être que 7% serait envisageable).

 

Aussi, votre erreur (ou Correction dans votre tableau), vous pouvez vérifier si cette erreur n'est pas juste du "bruit" de l'incertitude d'étalonnage.

L'erreur étant bien plus petite que l'incertitude, elle peux être le reflet de cette incertitude.

Pour définir cela vous pouvez faire une analyse de dérive. Si cette dérive est aléatoire (des fois dans un sens des fois dans l'autre) c'est que c'est du "bruit" d'incertitude.

il y a 4 ans
Inscrit depuis 16ans tasse2the

tasse2the «Technicien qualité»

Sur un constat de vérification, la mention de l'incertitude d'étalonnage n'est pas obligatoire, effectivement, mais on ne peut comparer les performances d'un instrument / Processus par rapport à un EMT qu'en ayant connaissance de l'incertitude. Donc même lorsque l'incertitude n'apparait pas en clair sur un CV, elle est prise en compte lors de la déclaration de conformité.

il y a 4 ans
Inscrit depuis 6ans Julien B.

Julien B. «Resp. instrumentation»

Bonjour,

Pour moi, la réponse de Nicolas90 est parfaite.

Si vous ajouter les facteurs d'incertitudes à votre écart, vous enlevez la notion de risque.

Le rapport que vous écrivez est défini comme un Constat de Vérification avec un relevé de mesure tout simplement.

Je remarque aussi que votre incertitude calculée est de ±0.23°C pour une EMT à 0.50°C (soit une incertitude de 46% de votre EMT).

Normalement, il est conseillé d'avoir une incertitude d'étalonnage au moins inférieure à 3 fois l'EMT soit dans ce cas : ±0.17°C.

Attention au risque liée à l'étalonnage. Il est peut-être important pour vous de bien recalculer vos incertitudes ou d'avoir un système de mesure permettant de diminuer l'incertitude de l'étalonnage.

il y a 4 ans
Inscrit depuis 12ans llazert

llazert «Autre»

la déclaration de conformité se faite en tenant compte l'incertitude, avec la norme 17025:2017 le client peut exiger une déclaration sont tenir compte l'incertitude.

dans votre cas le problème se pose avec votre étalon de référence : si vous talonne votre étalon de référence dans un laboratoire qui déclare des CMC de 0.2°c ou 0.3°c, et avec leur étalonnage en interne l'incertitude va âtre lus grand que les CMC et va être à la limite de 0.5°c.


donc il faut chercher un labo avec leur CMC plus faible, soit disant 0.05°c a 30 °c si c est possible