Incertitude répétabilité

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/incertitude-repetabilite https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Incertitude répétabilité

il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans clicderat

clicderat «Enseignant»

Bonjour, Pour appliquer la méthode GUM (NF ENV 13005) pour le calcul de l'incertitude, on utilise un modèle mathématique du mesurage où doit figurer les différentes corrections systématiques comme la résolution et l'exactitude. X = x + Crésolution + Cexactitude ... Dans la littérature on trouve dans le calcul de Uc du type A (répétabilité) et du type B (résolution etc) A quelle correction faut-il rattacher la répétabilité ? Evalue-t-on l'erreur de l'opérateur ? les fluctuations aléatoires de l'environnement ? Autre question si on utilise du type A (écart-type sur la moyenne) pourquoi utiliser aussi du type B, n'y a t-il pas redondance ? Car quand on répète une mesure on n'évalue aussi l'erreur liée à la résolution ? Merci d'avance pour votre réponse.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans bicanal

bicanal «Technicien instrumentation»

Bonjour, Pour répondre à votre première question (et en ne parlant que de contribution des différentes composantes d'incertitudes, pas de correction), la répétabilité est établie pour l'instrument. La répétabilité vise à estimer la contribution de l'instrument à l'incertitude de mesure, c'est à dire que pour l'étalir, il faut être dans des conditions dites de répétabilité. Les conditions sont principalement : répétition des mesures dans des conditions identiques (même opérateur, même méthode, même conditions environnementalles, même valeurs de mesures, et le tout dans une periode temporellement courte : pas sur plusieurs jours) Si vous voulez établir un écart type de répétabilité, vous devez réunir ces conditions. Pour ce qui est des différences entre type A ou B, elles sont simple à comprendre. Les données que vous maîtrisez doivent faire l'objet d'une étude de type A, et sont déterminable à partir d'une étude de la distribution statistique de vos relevés. Ceux que vous ne maîtrisez pas (incertitudes de vos étalons, résolutions, ect...) sont donc à prendre en compte suivant les différentes loi de distrubution statistiques (loi normale, rectangle, arc sinus...). Enfin pour répondre à votre dernière question, il n'y a pas redondance étant donné que (sauf cas particuliers), les variations observées lors de votre étude de répétabilité sont suppérieures à l'incertitude lié à la résolution des instruments étalonnés. Je ne sais pas sur quel grandeurs porte votre étude, mais je suppose que des exemples doivent se trouver dans les LAB GTA (Guide Techniques d'Acréditation) sur le site du COFRAC. Bonne chance, cette lecture donne mal au crâne..