Impact d'une vérification non conforme

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/impact-d-une-verification-non-conforme https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Impact d'une vérification non conforme

il y a 5 ans
Inscrit depuis 7ans Gunter

Gunter «Technicien instrumentation»

Bonjour,


Nous vérifions en interne nos sonde de températures et il arrive parfois que des sondes soient hors tolérances, on me demande d'analyser l'impact qu'a eu la non conformité mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

(Souvent la non conformité se joue a quelques dixièmes de °C)

Auriez-vous une idée de comment je pourrais analyser l'impact ?


Merci d'avance

il y a 5 ans
Inscrit depuis 6ans Nicolas90

Nicolas90 «Chargé de projets»

Bonjour,

Quel est l'utilisation de ces sondes ? Avez-vous fait une estimation d'incertitude sur les sondes + l'enregistreur/afficheur/conditionneur + tous les autres variances ?

Une sonde thermocouple avec une erreur de 0.2K n'est rien car il a une incertitude de ±1,5K pour du classe 1 thermocouple J par exemple.

Une sonde Pt100 de précision pour référence lors d'étalonnage peut être plus critique.

il y a 5 ans
Inscrit depuis 6ans Nicolas90

Nicolas90 «Chargé de projets»

Bonjour,

Cela dépend de plein de choses. Quel type de sonde ? Une classe 1 de thermocouple J par exemple demande une précision de ±1,5K, donc quelques dixième me semble pas important.

Une sonde de Pt100 qui sert de référence pour étalonnage, quelques dixièmes me semble important.

Une piste pourrait être d'estimer l'incertitude de la chaine de mesure (sonde + conditionneur + afficheur/enregistreur + opérateurs + ...) et de voir si la sonde est insignifiante ou importante dans l'incertitude.

Et aussi voir avec le besoin. Si l'EMT demandé est de ±5K et que la sonde est une classe A avec une hors tolérance de de quelques dixièmes je pense que l'impact n'est pas important.

il y a 5 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Quel est votre besoin ?