Image thermique sur indicateur à cadran

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/image-thermique-sur-indicateur-a-cadran https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Image thermique sur indicateur à cadran

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans tuti

tuti «Chargé d'affaires»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour à tous, Je cherche à réaliser l'instrumentation suivante: une indication de température par variation de courant en sortie de TC (transformateur courant) 5A pour retranscription sur indicateur à cadran plage 0-150 °C... en utilisant uniquement un transfo courant, résistance chauffante, un tube capillaire et indicateur à cadran (action mécanique). D'avance merci de votre aide, merci aussi de ne pas me demander plus de précision; si vous connaissez je vous demande de bien vouloir m'orienter chez un distributeur.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans LJCONSULTING

LJCONSULTING «Autre»

D'après votre message, je pense que vous envisagez (peut-être sans le savoir) de réaliser une "image thermique" telle qu'on la concevait il y a plus de 50 ans, quand l'électronique n'avait pas les possibilités actuelles. L'objectif était de simuler le comportement thermique transitoire d'un appareil physiquement peu accessible à l'instrumentation (un trfo par ex), par un corps homogène ayant des propriétés thermiques similaires. Alors, en échauffant ce corps par un courant image du courant réel ( d'où le Tc) on peut simuler des pertes analogues par effet Joule et donc obtenir une image de la température moyenne réelle de l'équipement à surveiller en fonction de sa charge (ceci à des fins de protection). L'expérience montre que la réalisation d'un tel dispositif est sujette à des imprécisions inévitables. De toute façon, il faut tout d'abord identifier correctement le modèle thermique de l'équipement que vous désirez simuler et en déduire un modèle simple du premier ordre, c'est-à-dire une constante de temps thermique et une résistance thermique. Pour réaliser l'image thermique, il est préférable d'abandonner vos composants électro-mécaniques et d'utiliser un ampli op attaqué par un signal proportionnel au carré du courant. Ce serait plus précis et plus facile à calibrer... Je me demande pourquoi vous ne souhaitez pas qu'on vous demande "plus de précision": en ce domaine, la culture du secret (qui n'en n'est pas un) ne vous mènera à rien... Quant à vous recommander un fournisseur, je ne ferai pas pour deux raisons: par principe d'une part, car je n'aime pas dériver sur une piste "commerciale", d'autre part parce que je doute qu'il existe encore des industriels qui pourraient survivre en essayant de vendre des dispositifs obsolètes. Si vous ne voulez pas dire quel est l'équipement dont vous souhaitez simuler le comportement thermique, on ne peut rien faire pour vous aider. Bien cordialement.