bonjour,
La mesure de niveau du résidu atm (RAT) de l'une de nos colonnes de distillation fluctue périodiquement et perturbe toute la colonne jusqu'au dessaleur (pression et débit de charge).
Le niveau de RAT est mesuré par un transmetteur de pression différentielle à capillaires souples . pour le montage, les capillaires sont piqués sur une colonne dite d'équilibre (ou encore tranquiliseur), qui est elle même piquée sur le flan de la colonne (en fond).
Nous avons réalisé une purge du tranquilliseur et avons constaté la présence d'eau .
Cette eau est sans doute issue de la condensation de la vapeur de stripping à 380° qui est injectée dans le fond (P=2bars), et dont le piquage d'entrée est séparé d'environ une 30taine de cm du piquage inférieur du tranquiliseur.
Le résultat de la purge a été la stabilisation de la mesure de niveau pendant 2h30 c'est à dire jusqu'à la présence suffisante d'eau pour perturber la mesure de niveau. Puis le cycle de fluctuation a repris jusqu'à la purge suivante qui a donné la même stabilité de la mesure.
L'objectif est de supprimer ce condensat d'eau pour conserver une mesure stable de niveau de RAT afin de pouvoir boucler la régulation en auto.
Je pense à supprimer le tranquilliseur et à le remplacer par un té (+vannes d'isolement) à chaque piquage (haut et bas) que je relierais aux transmetteurs de niveau (mesure et sécurité) existants.
Pensez vous que cette solution suffise?
Je crains que la proximité de l'arrivée de vapeur au piquage inférieur ne crée des turbulences et ne perturbe toujours la mesure. Hors il n'est pas question de créer de nouveaux piquages sur la colonne de distillation. il n'est pas non plus question de changer de transmetteurs. avez vous d'autres solutions hormi les Tés?