fluctuations niveau de fond de colonne de distillation atm

5 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/fluctuations-niveau-de-fond-de-colonne-de-distillation-atm https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

fluctuations niveau de fond de colonne de distillation atm

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans couramyr

couramyr «Autre»

bonjour,

La mesure de niveau du résidu atm (RAT) de l'une de nos colonnes de distillation fluctue périodiquement et perturbe toute la colonne jusqu'au dessaleur (pression et débit de charge).

Le niveau de RAT est mesuré par un transmetteur de pression différentielle à capillaires souples . pour le montage, les capillaires sont piqués sur une colonne dite d'équilibre (ou encore tranquiliseur), qui est elle même piquée sur le flan de la colonne (en fond).

Nous avons réalisé une purge du tranquilliseur et avons constaté la présence d'eau .

Cette eau est sans doute issue de la condensation de la vapeur de stripping à 380° qui est injectée dans le fond (P=2bars), et dont le piquage d'entrée est séparé d'environ une 30taine de cm du piquage inférieur du tranquiliseur.

Le résultat de la purge a été la stabilisation de la mesure de niveau pendant 2h30 c'est à dire jusqu'à la présence suffisante d'eau pour perturber la mesure de niveau. Puis le cycle de fluctuation a repris jusqu'à la purge suivante qui a donné la même stabilité de la mesure.

L'objectif est de supprimer ce condensat d'eau pour conserver une mesure stable de niveau de RAT afin de pouvoir boucler la régulation en auto.

Je pense à supprimer le tranquilliseur et à le remplacer par un té (+vannes d'isolement) à chaque piquage (haut et bas) que je relierais aux transmetteurs de niveau (mesure et sécurité) existants.

Pensez vous que cette solution suffise?

Je crains que la proximité de l'arrivée de vapeur au piquage inférieur ne crée des turbulences et ne perturbe toujours la mesure. Hors il n'est pas question de créer de nouveaux piquages sur la colonne de distillation. il n'est pas non plus question de changer de transmetteurs. avez vous d'autres solutions hormi les Tés?

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans couramyr

couramyr «Autre»

J’apporte une petite correction : Le piquage d'entrée de la vapeur est distant d'une 30taine de cm environ du piquage supérieur du tranquilliseur et non du piquage inférieur.

Merci pour vos réponses.

il y a 12 ans
Inscrit depuis 14ans henri

henri «Technicien qualité»

bonjour

Votre tranquillisateur condense la vapeur, je vois 2 solutions

1) maintenir le tranquillisateur à une temperature vaporisant l'eau , un traçage vapeur avec une isolation devrait peut être fonctonner

2) enlever le tranquillisateur et brancher directement les séparateurs sur la colonne, les separateurs sont sûrement capables de résister à la température de fond de colonne

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans couramyr

couramyr «Autre»

Merci Henri, le traçage vapeur avec calorifuge sur la colonne d'équilibre existe déjà mais ne fonctionne pas correctement. et puis on n'est pas toujours sûr de l'état de notre vapeur de traçage.

J e vais opter pour la N°2, brancher les séparateurs directement sur la colonne .

Meilleures salutations.

il y a 12 ans
Inscrit depuis 14ans henri

henri «Technicien qualité»

bonsoir merci de me tenir au courant si votre solution fonctionne de plus il est possible d'injecter de faire une balayage avec de la vapeur s'il faut protecter les séparateurs certains séparateurs peuvent fonctionner jusqu' a 400°C, il est donc possible de balayer à la vapeur si vous avez des problème de coke sur le membranes bonne chance
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans couramyr

couramyr «Autre»

merci c'est noté. j'ai émis la demande d'étude à notre ingénierie . je vous tiendrai au courant des résultats après réalisation.

Meilleures salutations et merci de votre contribution.