Faire correspondre un débit à un temps

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/faire-correspondre-un-debit-a-un-temps https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Faire correspondre un débit à un temps

il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans pietro

pietro «Etudiant»

Bonjour à tous, J'effectue un stage de fin d'étude pour ma formation de technicien mesures physiques. Mon sujet de stage peut se résumer ainsi : Trouver des process qui permettent de faire corespondre un débit à un temps. En gros, il faut que je trouve le moyen de mesurer un débit sans débimètre car celuic-i est tros lent. Le but est de diminuer le temps de controle de débit sur une chaine de production d'électrovanne. J'ai eu quelques idées, notemment en passant par un différentielle de pression. Mais je souhaiterais avoir d'autres pistes, si des personnes se sont déjà penché sur la question. Merci d'avance.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans PABA

PABA «Resp. Produits»

Les données sont très insuffisantes pour comprendre la problématique profonde de la question. On n'a pas de conditions de service ? fluide (gaz, liquide), débit, température, diamètre tuyauterie, temps en jeu ?? Le débit est un phénomène essentiellemnt dynamique et très variable. Lui faire correspondre un temps de façon répétitive suppose que le débit soit plus ou moins constant (plutôt plus) ce qui "dans la vraie vie" est extêmement dificle à réaliser., A vous lire !
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans pietro

pietro «Etudiant»

Le débit est variable, c'est pour çà qu'il est nécessaire de le controler. Ce que devons garantir, c'est le temps de réponse de l'ensemnle électrovanne distributeur. Pour cela l'électrovanne doit avoir un temps de réponse qui ne soit pas inférieur à une certaine tolérance. Initialement le processus d'assemblage devait garantir ce temps de réponse mais ce ne fut pas le cas. Certaines des électrovannes étaient plus ou moins bouchées. Il à donc été nécessaire de placer un débimètre pour controler qu'on ai bien un débit. Ce débimètre à un temps de controle d'environ 6s et donne un résultat avec une précisison de 3NL/min. Or les nouvelles cadences de productions et les nouvelles demandes des clients imposent une diminution de ce temps de controle avec une précision au moins aussi bonne. J'effectue actuellement des tests sur un système. Celui-ci est composé d'une pression d'entrée piloté par une électrovanne avec laquelles je remplie de capacités en passant pour l'une par l'électrovanne donnant le débit minimum souhaitée et pour l'autre par l'électrovanne à testé. A l'autre bout de chaque capacité, j'ai placé des pressostat qui me donne un signallorsque j'atteind la même pression de consigne dans chaque capacité. Je pilote le tout par u automate qui me donne le temps total de la mesure et la différence de temps entre le signal envoyé par le pressostat lié à mon électrovanne d eréférence et le pressostat lié à l'électrovanne testé. Par cette méthode j'arrive avec une pression d'entrée de 8 bar et les pressosat réglé à 0,5bar (pression relative) à observé un untervalle de temps entre mes deux signaux envoyé par mes pressostat alors que mes deux électrovannes onyt une différence de débit 1,3NL/min. Le temps total de la mesure est de moins d'une demi seconde. J'ai fais plusieurs test différents et il est que à débit identiques la différence de temps n'est pas constante mais reste tout de même autour d'une valeur moyenne. L'objectif que je dois atteindre est de pouvoir valider ou rejeté une électrovanne avec une tolérence de 2NL/min. Voila pour la petite histoire, j'espère que je vous ai donné plus de détails.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans martinbruno90

martinbruno90 «Resp. BE»

bonjour, NL comme nanolitre?