Existe t-il un capteur de niveau qui s'étalonne sans remplir la cuve ?

7 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/existe-t-il-un-capteur-de-niveau-qui-s-etalonne-sans-remplir-la-cuve https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Existe t-il un capteur de niveau qui s'étalonne sans remplir la cuve ?

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans Thibault

Thibault «Etudiant»

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire et mon sujet de stage porte sur le niveau d'une cuve de contenance 10m3.

J'aurais aimé savoir s'il existe un systéme qui nous permettrait de connaitre le niveau de la cuve mais qui n'a pas besoin d'être étalonné ou bien alors sans remplir la cuve. Parce que le probléme est que le fait de remplir la cuve pour étalonner le niveau haut coûte très cher.

Pouvez vous me conseiller ?

Merci d'avance.

il y a 13 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonjour,

Si le niveau envisagé est de technologie ultrasonique ou radar il n'est pas forcément nécessaire de l'étalonner. Quoi qu'il en soit il est possible de faire des essais de fonctionnement en dynamique avant le montage de l'appareil.

Il suffit de viser perpendiculairement un mur suffisament grand et avec un espace dégagé entre l'émetteur et la surface de réflexion pour vérifier sa précision. Le résultat sera influencé par votre rigueur et attention au courant d'air entre l'appareil et le mur si vous voulez un étalonnage digne de ce nom.

Mais au final pourriez vous expliquer ce que vous entendez par étalonnage ?

Si c'est pour une mesure en volume le niveau seul ne vous sera d'aucune utilité. Ce qu'il vous faut dans ce cas est une mesure de volume sur l'arrivée + la corrélation par le niveau (pour avoir la courbe volume/niveau).

Peut-être avez vous les plans ?

Normallement tout fabricants de cuves digne de ce nom doit pouvoir vous fournir le barême de jaugeage même s'il n'est que théorique.

Espérant avoir aiguiller votre recherche.

Cordialement. Twinlorz.

il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans alerteo

alerteo «Autre»

si la précision n'est pas primordiale, il existe chez certains fournisseurs des solutions permettant de recréer l'abaque de la cuve en comparant la mesure faite par le capteur avec la quantité réellement livrée lors de 2 ou 3 remplissages.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans Thibault

Thibault «Etudiant»

Bonjour,

En fait le but du capteur actuel ( une sonde capacitive ) est de savoir quand est ce que la cuve est vide ou pleine. Mais pour étre sûr que la sonde nous donne un résultat juste on doit pour l'étalonner remplir la cuve.

Je cherche donc juste un capteur dont on peut vérifier les données sans remplir la cuve. Un capteur de technologie ultrasonique ou radar serait suffisant ?

Merci

Thibault

il y a 13 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour "Thibault",

Que se soit un capteur ultrasons ou radar, ces deux type de capteurs peuvent donner un niveau sans étalonnage.

Petit rappel, les capteurs ultrasons ou radar sont des capteurs qui mesurent toujours une distance jusqu'à un obstacle, en l'occurrence dans votre cas le niveau.

Dans ce cas là lors de la mise en place du capteur ce dernier vous indique la distance jusqu'au niveau et qui vous permet de comparer cette mesure avec celle de votre sonde capacitive.

Dans le cas, où vous voudriez indiquer directement un niveau en pourcent, dans ce cas là il faudra programmer dans le capteur ultrasons ou radar les deux côtes hauteur min et max de votre cuve, ceci toujours sans faire varier le niveau dans votre cuve.

Dans le cas où une indication en volume est nécessaire, il faudra en complément réaliser une linéarisation de votre cuve suivant plan, cette manipulation ne nécessite toujours pas de faire varier le niveau dans votre cuve.

Salutations.

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans Thibault

Thibault «Etudiant»

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils

Thibault

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans titi544

titi544 «Resp. maintenance»

Bonjour

tu peux utiliser un capteur piézomètre type vegabar52

il y a 12 ans
Inscrit depuis 20ans ckphx

ckphx «Technico-commercial»

Thibault,

Si tu connais la hauteur de la cuve et le point d'implantation du capteur sur le haut: tu peux mesurer sans étalonner avec du produit en radar ou ultrason.

Si tu connais la hauteur, la densité du produit dans les conditions de service et le point d'implantion sur la cuve: tu peux utiliser tout type de capteur de pression paramétrable compatible avec le fluide en question. P= (densité)x(hauteur)x(gravité à l'endroit où l'on mesure)

En résumé, si ta cuve fait 5m de hauteur et qu'elle est remplie d'huile à 800kg/m3 avec un piquage sous la cuve et un au sommet, avec un ciel gazeux atmosphérique: - tu peux placer un capteur de pression en point bas avec le zéro réglé à 0 ou quelques mbar liés à la hauteur du piquage et ton 100% à 0.8x5x9.81=39.29mbar environs. - tu peux aussi placer un radar sur le haut avec le zéro à 5m et le 100% à la base du piquage...

Cordialement,