quelles sont les différences entre étalonnage sur site et étalonnage dans laboratoire?
les nouveaux incertitudes intervient au calcul d’incertitude composé finale lors d'etalonnage sur site?
quelles sont les différences entre étalonnage sur site et étalonnage dans laboratoire?
les nouveaux incertitudes intervient au calcul d’incertitude composé finale lors d'etalonnage sur site?
Pas de différence particulière, cela dépend de l'instrument à étalonner et aussi une question de coût.
1/ L'étalonnage d'une balance se fait sur site, là où la balance est utilisée. L'étalonner dans un laboratoire accrédité (comme pour un poids) n'a pas de sens car les conditions ambiantes du labo accrédité ne correspondent pas à celles de l'utilisation.
En général, l'étalonnage d'un poids se fait dans un laboratoire accrédité ayant des conditions ambiantes conformes avec celles du référentiel applicable (OIML R111). Le prix de l'envoi du/des poids par la poste ou par transporteur n'est pas important. Il faut prendre en compte aussi la durée d'immobilisation du poids à l'extérieur (pendant cette durée, on ne peut plus l'utiliser pour contrôler une balance). Si la durée d'immobilisation est importante (ex : > 2 semaines), cela peut représente un risque pour celui qui doit vérifier sa balance.
Effectuer l'étalonnage d'un poids de forte portée (ex : 100, 200, 500 kg, 1 tonne) est possible, car de cette façon, les côuts de transport sont réduits de même que la durée d'immobilisation. Il faut quand même prendre des précautions et veiller que les conditions ambiantes pendant l'étalonnage ne remettent pas en cause l'incertitude, que le comparateur de masse amené sur place est toujours aussi performant que dans le laboratoire accrédité et que l'étalon de travail transporté sur site n'a pas subi de dommage.
On peut aussi étalonner des micropipettes ou des burettes sur site au lieu del a faire dans un laboratoire accrédité. même chose que précédemment, il faut toujours prendre des précautions et veiller que les conditions ambiantes pendant l'étalonnage ne remettent pas en cause l'incertitude et que la balane utilisée ou amenée sur place est toujours aussi performante que dans le laboratoire accrédité.
merci