étalonnage des masses

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/etalonnage-des-masses-1 https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

étalonnage des masses

il y a 6 ans
Inscrit depuis 7ans lalaoui bouchra

lalaoui bouchra «Technicien qualité»

Bonjour,

S'il vous plait pourriez-vous m'expliquer pourquoi on dit étalonnage en masse conventionnelle des masses de classe X par exemple.

J'ai pas bien saisie pourquoi on dit en masse conventionnelle.

Merci bien d'avance. 


il y a 6 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

On parle de masse conventionnelle car les valeurs de référence ont été fixées lors d'une convention du BIPM.

La pesée d'un corps s'effectue dans l'air. Elle est soumise à la poussée aérostatique (poussée d'Archimède) qui dépend de la masse volumique du corps et de la masse volumique de l'air au moment de la pesée.

Le même corps pesé à différents moments (avec différentes températures, pressions et humidités donc différentes masses volumiques de l'air) donnera des valeurs différentes.

La masse conventionnelle permet de réduire l'effet de la poussée aérostatique sur les pesées en utilisant une valeur de masse pour ces conditions de référence :

  • température : 20°C 
  • masse volumique de l'air : 1,2 kg/m3
  • masse volumique : 8000 kg/m3

Avec ces conditions, l'emploi de certains matériaux (ex : aluminium avec une masse volumique de 2,3 kg/m3) constituant un poids ne peuvent pas être utilisé car l'influence de la variation de la masse volumique de l'air en utilisation est supérieure à l'emt applicable. 

La définition de la masse conventionnelle est détaillée dans le document OIML D28. Elle est aussi donnée dans le recommandation OIML R111. La masse conventionnelle du poids à étalonner est calculée avec les formules 10.2-1 et 10.2-2 données dans la R111.

Il est indispensable de déterminer la masse conventionnelle d'un poids, car les emt applicables de la R111 sont valables uniquement en masse conventionnelle.

On retrouve le même principe lors de l'étalonnage des appareils volumétriques à piston (ex : micropipettes) ou de la verrerie jaugée (ex : fioles, pipettes en verre). On sait que le volume contenu ou distribué dépend du coefficient de dilatation du matériau constituant l'appareil à étalonner. Ainsi, le volume étalonné d'une micropipette ou d'une fiole doit être ramené à la température de référence de 20°C en tenant compte de la température durant l'étalonnage.