Etalonnage d'un pH-mètre

5 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/etalonnage-d-un-ph-metre https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Etalonnage d'un pH-mètre

il y a 4 ans
Inscrit depuis 6ans ADIM

ADIM «Chargé d'affaires»

Bonjour, 

J'aimerais savoir si la compensation automatique de la température d'un pH-mètre doit être prouvée ou vérifiée ? 

En effet, un auditeur nous a demandé l'étalonnage en température de l'électrode de pH disant que l'on ne doit pas avoir confiance à la compensation automatique et je ne sait comment exploiter les résultats de cet étalonnage du coup je n'y suis pas convaincue. 

Merci de m'aider à le savoir et de me fournir les documents pouvant m'aider aussi.  


il y a 4 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

pour vous en quoi consiste la compensation automatique ?

il y a 4 ans
Inscrit depuis 16ans tasse2the

tasse2the «Technicien qualité»

Le principe de la compensation automatique en température est de moduler les valeur de pH mesurées en fonction des éventuelles variations de température. Si vous utilisez une compensation en température (une réelle compensation, pas juste un algorithme standard), alors, vous disposez en parallèle de votre sonde pH, d'une sonde de température, possiblement intégrée à la sonde pH, qui mesure la température réelle de la solution testée.

Si tel est le cas, alors il est bien évidemment nécessaire d'étalonner la fonction température de votre sonde de la même façon qu'une sonde de température classique.

Faire une compensation en température à l'aide d'une sonde de température qui indique des valeurs erronées ne s'appelle plus compenser, mais rajouter une source d'erreur à votre mesure.

Donc, oui, il faut étalonner votre sonde également en température, pas seulement en pH.


il y a 4 ans
Inscrit depuis 6ans ADIM

ADIM «Chargé d'affaires»

Je vous remercie pour votre réponse. Dans ce cas, comment pourrais je appliquer la correction à la valeur de température par rapport à la valeur de pH ? 

il y a 4 ans
Inscrit depuis 16ans tasse2the

tasse2the «Technicien qualité»

J'ignore s'il est possible de corriger la valeur de température sur votre ph mètre, ne connaissant pas le modèle. Si c'est le cas, alors vous devez avoir un menu permettant d'introduire soit une correction simple (+ ou - tant de degré par rapport à la mesure, soit une correction linéaire de type ax+b). Mais dans tous les cas, il est nécessaire d'étalonner la fonction température afin de connaitre la valeur de cette correction.


il y a 4 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Si le tampon pH est reconnu par votre pH-mètre (s'il a la fonction ATC par exemple) pas besoin de correction.

Si le tampon pH est inconnu par votre pH-mètre, il faut appliquer la correction préconisée par le fournisseur du tampon pH.