étalonnage conductimètre

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/etalonnage-conductimetre https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

étalonnage conductimètre

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans pomky

pomky «Etudiant»

bonjour, actuellement étudiant en contrat pro dans un laboratoire pharmaceutique, j'ai pour sujet d'étude l'étalonnage d'un conductimètre et surtout la determination des incertitudes. Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai vraiment du mal pour trouver un mode opératoire qui tienne la route et surtout pour le calcul des incertitudes...Bref le mieux c'est que je m'explique un peu. Le travail demandé est la determination des incertitudes sur l'appareil mais déjà là ca coince, les normes exigent une incertitude ( de mémoire 2%) sur la détermination de la constante de cellule et non sur l'appareil lui même, pour moi il me faut connaître l'incertitude sur la constante avant tout non? Partant de cela, j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé quelques informations sur les précautions à prendre etc... J'ai aussi trouvé la formule reliant la constante de cellule avec la conductivité et la conductance mais qu'en faire sachant que mon appareil affiche directement la conductivité?Bon, je me dis sur le moment que je réglerai ce problème plus tard et je décide donc d'attaquer l'étalonnage avec une solution de référence 5µS. Un petit tour sur la doc technique me permet de voir que la sonde de conductivité possède une sonde intégré de température (ctn), sachant que la conductivité évolue en fonction de la température je me dis qu'il serait bien de prendre en compte l'incertitude sur la température et je me lance donc sur l'étalonnage de la sonde de température en comparaison avec un étalon. Après cela, je me lance enfin dans l'étalonnage de mon conductimètre à 25°C en répétabilité sur une dizaine de points et en reproductibilité. Je précise que ma sonde est immergée dans une ampoule en verre contenant la solution de référence afin d'éviter la contamination du co2 ambiant. Tout ce matériel est plongé dans un bain thermostaté. Voilà la situation actuelle, je ne sais pas si ma méthode est correcte, je ne sais pas comment faire intervenir l'incertitude sur la température dans mes formules et ma formule ne semble pas adaptée pour le calcul des incertitudes de type B... Bref, désolé pour le pavé, j'espère avoir un peu d'aide. bonne soirée, Pomky.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans pomky

pomky «Etudiant»

je m'attendais à un peu plus d'aide, peut être que ma demande était trop vague. Je vais être plus direct. j'ai trouvé la solution, ou du moins un semblant de solution. je pense mesurer une solution de référence et avec la formule déterminer la constante de cellule. ( cond= k.G) Mon véritable problème c'est de savoir comment écrire mes incertitudes, je comptais me servir de la formule pour déterminer les incertitudes sur la constante mais la finalité c'est la détermination des incertitudes sur l'appareil, puis-je utiliser la même formule que pour la constante (cela me semble étrange) ou simplement faire une somme quadratique des différentes incertitudes? Il est peut être préférable de garder la formule pour les incertitudes de l'appareil et juste faire une détermination de la constante de cellule sans incertitudes non? J'espère avoir étais un peu plus clair. Cordialement, Pomky.