Quand le référentiel (norme, réglementation, ...) exigent que le prestataire soit accrédité, il vaut mieux faire ce qui est demandé. Si ce n'est pas le cas faites appel à qui vous voulez tant que :
- le prestataire vous a remis le mode opératoire correspobndant à sa prestation
- le prestataire vous a remis l'attestation de formation du personnel intervenant chez vous
- le prestataire vous a remis la copie de ses étalons utilisés lors de l'intervention
Le prestataire a le droit d'étalonner des instruments sans être certifié ou accrédité. C'est à vous de décider si vous faites appel à lui ou pas.
L'auditeur adore remettre en cause les prestations externes (c'est un piège classique). Il veut s'assurer que vous maîtrisez vos instruments de mesure. Si vous montrez seulement le certificat d'étalonnage ou le constat de vérification du prestataire alors qu'il n'est ni accrédité ni certifié, vous êtes tombés dans le piège.
Si vous faites vos propres contrôles de routine, faire appel à un prestataire externe accrédité ou non n'est pas important.
Entre votre contrôle régulier (ex : fait chaque semaine) et celui du prestataire (fait 1 ou 2 fois par an), c'est votre contrôle régulier qui est le plus important car c'est lui qui décide si vous pouvez utiliser ou pas vos équipements. Considérez le contrôle fait par votre prestataire comme une comparaison inter-laboratoire servant à évaluer vos propres contrôles.
La différence de prix est justifiée par le prix de la certification ou de l'accréditation (c'est toujours payant), le prix des audits réguliers, le coût de la gestion du système qualité, les coûts liés à la formation...