Bonjour,
Serait-il possible que quelqu'un d'entre vous m'explique la différence entre l'EMT de la ML et l'EMT en production ? le 2 est plus petit car on doit être plus précis ? Est ce que c'est normale que sur le certificat d'étalonnage d'une balance de production, on trouve les EMT de la Métrologie légale ?
Sur la photo ci-dessous, l'EMT en ML est de 0.03 alors qu'en production, on est à 0.009, suur le certificat d'étalonnage, il prennent en considération le 0.03..
Merci d'avance pour vos réponses
EMT en Métrologie légale et EMT en production
Vous avez écrit "...différence entre l'EMT de la ML et l'EMT en production ? : L'EMT de la métrologie légale est basée sur l'échelon de vérification 'e'. Avec cet échelon 'e' et la classe de précision de la balance/bascule, l'EMT est calculée (±1e, ±2e, ±3e). Pour plus de détails sur le calcul de l'EMT, voir les autres forums sur le sujet. L'EMT de la ML est en général assez large afin de garantir un niveau de performance sur une période de 12 mois (périodicité typique pour les transactions commerciales). Comme il n'existe pas de norme/référentiel qui fixe d'EMT en production, il est difficile de vous expliquer la différence. Il semble que l'origine de vos calculs ait disparu avec le temps. En production (comme partout où votre activité n'est pas couverte par la ML), vous êtes libre de fixer l'EMT comme vous le voulez, tant que vous démontrez que votre équipement est en adéquation avec vos besoins.
Vous avez écrit "le 2 est plus petit car on doit être plus précis ?" : De quel '2' parlez-vous ?
Vous avez écrit "Est-ce que c'est normal que sur le certificat d'étalonnage d'une balance de production, on trouve les EMT de la Métrologie légale ?". En général, un certificat d'étalonnage ne porte pas de jugement (pas de référence à une conformité, seulement des résultats de mesure et une incertitude associée). Si vous voulez savoir pourquoi sur le certificat d'étalonnage, le prestataire a considéré 0.03 au lieu de 0.009, il faudrait lui demander. C'est peut-être plus facile pour lui, car avec 0.03, il n'a pas à effectuer de réglage.
Pour info, pour la première balance de la liste, il y a une incohérence entre votre mini de pesée (0.3 g), votre tolérance (0.2%) et l'EMT (0.01 g).
Merci pour ces réponses, quand j'ai parlé de la "2", c'était la deuxième valeur c'est à dire 0.009, elle est plus petite donc plus précise.
On a des balances en fabrications cosmétique, la tolérance de toute nos pesée est de 0.5%, si l'on prend par exemple une balance qu'on dispose avec les caractéristiques suivants :
Est-ce pour vous, cette balance est en adéquation avec un pesée de 10 kg ? sachant que notre tolérance est de 0.05 kg..
Moi je trouve que non, notre échelon dépasse notre tolérance..
Si l'on travail pas en ML, "e=d".. notre EMT sera égale à la tolérance, donc c'est limite..
Qu'est-ce que vous proposez dans ce cas de figure?
Merci
Si vous pesez 10 kg avec une tolérance de 500 g, cela fait donne une valeur relative de 5% ([0,5/10]x100), donc très éloigné de vos 0,5%.
Si vous pesez 10 kg avec une tolérance de 50 g, cela fait donne une valeur relative de 0,5% ([0,05/10]x100), donc égal à 0,5%, mais pas de marge de manoeuvre en cas d'erreur.
Non, cette bascule n'est pas adaptée pour peser 10 kg. Solutions :
1/ Utilisez une balance avec une meilleure résolution (meilleure EMT)
2/ Passez la quantité de 10 kg à 20 kg
Merci encore une fois,
qu'est ce que vous me conseillez de prendre comme EMT pour des balances en fabrication et laboratoire, je travail avec "e=d" ou "e=10d", sachant que nos tolérances sont toujours à 0.5%..
Merci
Je répète ma phrase :
En production (comme partout où votre activité n'est pas couverte par la ML), vous êtes libre de fixer l'EMT comme vous le voulez, tant que vous démontrez que votre équipement est en adéquation avec vos besoins.