efficacité énergétique

0 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/efficacite-energetique https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

efficacité énergétique

il y a 3 mois
Inscrit depuis 20ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour tout le monde,

La régulation de procédés est l'une des techniques pour améliorer l'efficacité énergétique. Cet article est inspiré de Sustainable Energy Efficiency, le guide d'utilisation d'Emerson par M. David Stockhill. Une régulation typique est liée à la position de la vanne ; trois exemples l'illustrent comme suit :

  1. Contrôle de pression flottante dans une colonne de distillation.

Le procédé est une distillation binaire, toluène / O-xylène, sous vide, simulée dynamiquement dans le module tolox SIMDYN v13.1. Comme la distillation nécessite moins d'énergie pour obtenir la même séparation à mesure que la pression diminue, la consigne du régulateur de pression de la colonne agissant sur la vanne d'eau de refroidissement est la sortie du régulateur de position de cette même vanne, le point de consigne étant typiquement de 80 %.

2. Réseaux de vannes et variateur de vitesse.

Le fonctionnement des vannes de régulation à 50 % d'ouverture ou moins est un gaspillage car l'énergie hydraulique d'une pompe est gaspillée dans la chute de pression élevée sur la vanne. Un réseau de distribution a été simulé dynamiquement par le module de boucles de contrôle typiques SIMDYN 13.1 ; quatre flux sont alimentés par une pompe électrique, chacun sous contrôle de débit. La vitesse de la pompe est contrôlée par un contrôleur de position de vanne, avec une mesure étant la plus grande position parmi les 4 vannes de régulation de débit et consigne à  80 % typiquement. voir le synoptique 32 joint.

3.Contrôle préférentiel de l'échange de chaleur.

De la même manière, il peut y avoir des choix dans l'équilibrage des réseaux d'échangeurs de chaleur, car les conditions opératoires et le fonctionnement des échangeurs changent en permanence. L'exemple donné est un flux principal qui est refroidi par un échangeur de processus, un réchauffeur BFW et un refroidisseur CW ; la température de sortie du flux principal est contrôlée en manipulant la vanne vers le refroidisseur CW, dont la position est contrôlée à 5 % typiquement en agissant sur le régulateur de débit du flux principal vers le réchauffeur BFW. Cela permet de minimiser la chaleur éliminée par le refroidisseur CW. Cet exemple a été simulé dynamiquement par le module de boucles de contrôle typiques SIMDYN 13.1.

bien cordialement

Pascal Flanquart