Eau déionisée - Capteur de niveau ou débimètre ?

5 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/eau-deionisee-capteur-de-niveau-ou-debimetre https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Eau déionisée - Capteur de niveau ou débimètre ?

il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans motardgg

motardgg «Autre»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] [Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour, Je suis à la recherche d'un équipement qui doit permettre le remplissage de cuves de 370 litres d'eau déionisée. Les cuves sont en polyéthylène blanc est sont transportées sur des embases à roulettes en chambre froide ou salle propres selon la zone de remplissage. Les cuves ne sont donc pas transparentes, il n'y a pas de repaire fixe pour la hauteur de remplissage (différence de hauteur des chariots) et la condensation qu'il peut y avoir en chambre froide peut perturber certaine mesures (optique par exemple). Aucun matériel ne doit être en contact avec le produit (application pharmaceutique), c'est pourquoi la détection par flotteur est à proscrire. Mon problème est donc de savoir quelle est l'application la mieux adaptée pour "piloter" le remplissage des cuves : capteur ultrason ou débitmètre ? Il y a -t-il sur le marché des équipements approuvé par la FDA ? Merci.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonsoir "motardqq" Deux possibilités par capteur radar sans contact avec le produit s'offrent à vous, sous réserve de la valeur de la constante diélectrique de votre "eau déionisée" ainsi que la précision de la mesure demandée. 1-) Une première possibilité qui nécessite un piquage sur le dessus de votre cuve, est de réaliser la mesure sans contact avec le produit à l'aide d'un capteur radar à antenne encapsulée, cette version d'antenne est proposée chez certains fournisseurs de radar avec certificat "FDA". 2-) Une deuxième possibilité, qui pour elle ne nécessite aucun piquage ou orifice sur le dessus de la cuve, est de réalisée votre mesure à l'aide d'un radar à antenne cône implanté au-dessus de votre cuve et réalisant la mesure au travers du polyéthylène. D'autres possibilités sont également réalisables, comme de la débitmétrie, du pesage etc….. Salutations.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Bonjour, motardgg ; Désolé de contredire votre seul interlocuteur actuel sur votre problématique, mais, une fois de plus, "pourrit la vie" vient mettre son grain de sel... ;-) Dans votre question, vous précisez bien que la hauteur des chariots est variable, non ? Ce qui signifie que le "nideaumètre" (en opposition au "dédimètre" :-) ) devra, au préalable, être étalonné sur le fond du réceptacle avant remplissage, d'où deux interventions du manipulateur... Je verrais plutôt un compteur d'eau tout simple sur la ligne de remplissage. D'un point de vue économique, et bien sûr en restant dans le contexte des recommandations de la FDA, le DEM (entendez par là le "dédimètre" électromagnétique) est le plus approprié, à condition que la conductivité de votre eau désionisée excède 20 microS/cm (quoique certains concepteurs préconisent 5 microS/cm, à vérifier...). Si tel n'est pas le cas, il ne reste à mon sens que le "dédimètre" massique à effet Coriolis, dont le principe de mesure est indépendant des caractéristiques physico-chimiques du fluide le traversant (si ce n'est le nombre de Reynolds inexistant des fluides non-Newtoniens, ce qui n'est pas votre cas). Côté "soft", tout concepteur de ces genres de capteurs de mesure ont prévu, dans le programme de leurs convertisseurs de mesure, une option "batch", qui permet de programmer une préselection du volume à laisser passer avant fermeture de la pompe ou de la vanne d'arrêt (sortie Tout Ou Rien ou communication par bus de terrain). Concernant, enfin, l'adaptibilité de l'accessoire selon les recomandations de la FDA, faites un saut sur le site suivant, vous saurez tout : http://www.fda.gov Merci de nous tenir au courant de la suite de votre affaire.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Re bonjour, motardgg ; J'ai péché par omission, désolé... Je ne vous ai pas demandé vos limites d'incertitudes à respecter pour le remplissage de vos chariots. Toujours en restant dans l'option "dédimétrie", si un +/- 2% de la valeur mesurée vous suffit, il y a aussi le "dédimètre" à ultrasons non-intrusif, qui vous permettrait de vous affranchir des contraintes, et de la conductivité, et de la FDA (adaptation sur conduite existante). Attention cependant aux longueurs droites amont et aval à respecter
il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans didier60

didier60 «Autre»

bonsoir, peut-être une autre solution au problème... Avez-vous pensé au pesage? Bon WE
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans GIDS

GIDS «Technicien instrumentation»

Pourquoine penche tu pas sur la pesée?