Oui bien sur depuis longtemps .
C'est une solution, outre plus économique à l'achat, installation, maintenance et extensions, ellee st plus disponible et fiable que du câblage traditionnel (Moins d'interfaces et de connexions) et est un excellent compromis entre le câblage traditionnel et le "Tout en réseaux" avec une excellente familiarité et accessibilité aux personnels peu qualifiés et ou en place étant donné que le câblage instrument reste le même.
La question serait de savoir pourquoi certains utilisateurs n'ont pas encore essayé...?
Quelle est la motivation de votre question?
Bonsoir,
Une chose est sur, c'est qu'il n'existe pas de solution pour effecter des sécurités procédé avec cette technologie ( Simple et pas trop chère ).
Car qui dit Zone Atex dit solvants dit sécurités procédé....
C'est pour cela que cette technologie n'est pas toujours utilisée.
Cordialement
[Edit by="MODERATOR1"][/Edit]
Pour info il existe des solutions E/S déportées agréées TÜV avec un niveau SIL2... Aussi il existe des contrôleurs déportés avec leur E/S puvant être aussi déportés pour un coût de l'ordre de 30 à 60% moins chers que des automates de sécurité SIL 2/SIL3.
En général les études (Voir étude Air Liquide) de disponibilité et de défaillances sont moins élevées en E/S déportées que ne câblage traditionnel en "marshalling" par ex...
Non je ne crois pas que ce soit moins sécurisé au contraire.... Ces matériels sont aussi agréés ATEX pour montage en zones 1 ou 2...
Pour les sécurités réseaux, ceux ci sont redondés .il existe même des têtes de réseaux avecports réseaux redondés et avec deux têtes de réseauxs redondantes, d'ou une hyper redondance possible...
A votre disposition pour des fabricants ...
Tout comme Gids,
oui nous utilisons les TES déportés car très pratiques et techniquement simple à mettre en oeuvre et les couts ne sont pas forcéments plus chers.
De plus, les services maintenance apprécient ce type d'équipement pour la maintenabilité et la facilité d'utilisation !
bonne journée.
JL
Bonjour,
D'autres systèmes d'E/S existent avec bus "propriétaire", en ATEX catégorie 3 (Zone 2 ou 22). C'est une alternative pour qui n'est pas en bus de terrain et qui est surtout plus facile à mettre en oeuvre. Les API le font depuis longtemps et certains constructeurs de SNCC aussi. Dans ce dernier cas, l'intégration avec la partie contrôle est totale et "transparente" pour l'utilisateur.
A+ sur le forum
Oui c'est exact mais il est vrai qu' en instrum le DP est bien apprécié pour l' intégration du matériel de mesure alimenté en 2 fils.
Cordialement
GIDS