bonsoir
Svp
J'ai besoin des documents pour étalonnage des ph mètres, conductimètres.
c'est vraiment urgent
Merci
Documents pour étalonnage des ph mètres, conductimètres.
Quand vous écrivez "étalonnage", avez-vous l'intention de déterminer l'incertitude du pH?
Si vous cherchez à ajuster votre pHmètre (ex : réglage de la pente) par l'intermédiaire de solutions étalons, je vous recommande la lecture du mode d'emploi de l'appareil concerné.
Si vous cherchez à vérifier votre pHmètre en routine (comparer une erreur avec une EMT et décider si l'utilisation est possible) aussi à l'aide de solutions étalons, prenez des EMT au moins 2 fois plus grandes que l'incertitude des solutions étalons.
Bonsoir
tout d'abord merci pour votre réponse, voila je suis en stage et je cherche a vérifie les phmétre et et estimer les incertitudes y a-t-il des documents (xls, pdf, word) qui peuvent m'aider s'il vous plais ? pourriez-vous nous faire partage merci d'avance
Il n'y a malheureusement pas de documents officiels (normes, recommandations, guide...) expliquant comment étalonner (déterminer une incertitude) un pH-mètre.
Bonjour
Étalonnage se fait par deux solutions dont les valeurs sont bien confirmées par labo exemple
PH =4 et PH=9 ces deux valeurs règlent la pente du phmetre.
Profitez de ce site pour employer les termes adaptés aux réponses de ces demandes. La solution proposée n'est pas un étalonnage mais un réglage (comme implicitement mentionné).
On devrait plutôt lire : Le réglage (au lieu d'étalonnage) se fait par deux solutions dont les valeurs sont bien confirmées par labo exemple pH =4 et pH=9 ces deux valeurs règlent la pente du pH-mètre.
Le terme "étalonnage" est indûment utilisé dans le mode opératoire despH-mètres en lieu et place de "réglage".
Je sais que c'est pénible, mais pour la mesure de pH, le terme "étalonnage" est systématiquement employé à la place des termes "réglage" et "ajustage".
L'étalonnage sert à comprendre le comportement d'un instrument de mesure à l'aide d'un ensemble d'activités. Ceci est fait en établissant une relation entre les valeurs connues (étalons de mesure) et lcomprendre son comportementes valeurs mesurées associées (indications). La relation comporte une erreur et son incertitude associée.
L'ajustage sert à modifier les indications d'un instrument de mesure de manière à correspondre (autant que possible) aux valeurs de quantité des étalons de mesure appliqués.
Le VIM souligne également ceci en déclarant : "Il convient de ne pas confondre l'ajustage d'un système
de mesure avec son étalonnage, qui est un préalable à l'ajustage. Après un ajustage, l'instrument
demande généralement à être ré-étalonné."
Étalonnage du pH-mètre
je vous remercie pour votre aide