dimensionnement du vanne automatique

5 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/dimensionnement-du-vanne-automatique https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

dimensionnement du vanne automatique

il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans josue04

josue04 «Etudiant»

je voudrai avoir des methodes pour le dimensionnement d'une vanne automatique (FMA ou OMA) et aussi pour une vanne particulière quelconque
il y a 16 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour josue04, Une vanne automatique c'est vague... Existent des vannes adaptées au réglage (autres termes : contrôle ou régulation) Ce réglage se fait souvent sur le débit (mais parfois aussi sur la pression amont ou aval) Pour dimensionner la vanne (ou le robinet) en fonction du (ou des) débit, il faut connaître en plus de celui-ci : la masse volumique du fluide la pression amont la température amont la perte de charge souhaitée ou autorisée pour cette vanne Communiquez-moi ces conditions de service, je vous indiquerai une méthode de dimensionnement. Cordialement.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans josue04

josue04 «Etudiant»

christian2 je suis desolé pour le se temps mis avant de te donner les informations precises. en classe on a eu à fait un exemple de dimenssionnement, et voici les informations que le professeur nous avait données deplacement de la tige x=25mm surface de membrane 500cm2 signal de commande Pe (Pe1=200mbar; Pe2=1000mbar) pression amont P1=11bar pression aval P2=0 sens:FMA NB: vanne simple siègede 2 pousse on a déterminé Kr: raideur du ressort l'échelle d'entrée pour effectuer le réglage à vide. christian2 si vous pouvez prendre avec vous ces conditions de service que vous me demandez pour me montrer d'autre forme de dimensionnement.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour josue04, Pour ma part, quand je parle de dimensionnement d'une vanne, il s'agit de définir son Diamètre Nominal (DN) et son ou ses ouverture(s) correspondant(s) aux conditions de service pour laquelle elle doit être définie. Si il s'agit de dimensionner son actionneur : c'est un autre problème qui sera à résoudre quand cette vanne sera dimensionnée. C'est pour cet autre calcul que nous devrons connaître les caractéristique de la tige (de l'axe), la surface de la membrane, la pression d'alimentation de l'actionneur, le sens de manoeuvre... Je vous dit donc à nouveau que pour dimensionner la vanne, en plus des pressions amont et aval, il faut connaitre la température et la masse volumique du fluide. NOTA : Quelque soit ce fluide (liquide ou gaz), "passer" de 11 bars amont à 0 bars aval n'est pas une condition de service "normale" pour faire du réglage (il y aura cavitation ou ondes de choc).
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans josue04

josue04 «Etudiant»

merci christian2 pour cette information qui vient m'apporter un eclaissicement sur le dimensionnement d'une vanne et de son actionneur chose que j'ignorais avant. s'il vous plaît pouvez vous me donner les differents methodes concernant le dimensionnement de la vanne et de son actionneur prenant sur vous des valeurs. s'il vous plait fait cela pour moi.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour josue04, "pouvez vous me donner les différentes méthodes concernant le dimensionnement de la vanne et de son actionneur ?" Il s'agit la d'une demande de cours complet ! Je ne pense pas que ce soit l'objet de ce forum. Par contre, concernant le problème actuel (à condition que vous l'ayez bien défini) : Si vous me communiquez les informations manquantes que je vous ai déjà demandées, je peux vous aider en vous expliquant comment trouver la solution à ce problème.