Détection retour gaz dépotage camion

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/detection-retour-gaz-depotage-camion https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Détection retour gaz dépotage camion

il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans instrumtous

instrumtous «Technicien instrumentation»

Je recherche un moyen fiable de détecter les retours gaz vers les camions lors d'un dépotage. Les retours gaz se font par le dôme des camions afin de supprimer les nuisances d'odeur. Le seul problème, l'oublie ou la mauvaise ouverture de la vanne évent du camion ou encore un bouchage de la ligne et on crée une dépression très fâcheuse. (pour le camion). Debit de 24 m3/h conduit DN 80.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Etienne

Etienne «Technicien BE»

Une contre-expérience qui peut peut-être aider : Pour détecter la fin de vidange d'un réacteur pressurisé vers une autre cuve, nous avions utilisé un détecteur de débit thermique (type fils chaud, P+F ou autres), sensé faire la différence entre le passage de l'eau et de l'air. (séparation très nette, seuil installé en début de ligne, gravitaire.) Cela ne marchait pas, la sonde était autant refroidit par le liquide que par l'air... (nous avons remplacé par une lame vibrante). Dans votre cas, je pense qu'un détecteur type fil chaud peut convenir, mais ça n'aime pas l'encrassement. voir aussi un détecteur mécanique à palette (type "ventilation") Autres solutions pour protéger le camion : fin de course sur la vanne de retour et / ou capteur de pression en aval de cette vanne et au plus près du camion. vanne fermée ou dépression --> arrêt du transfert.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans instrumtous

instrumtous «Technicien instrumentation»

Merci pour cette première réponse. Effectivement l'encrassement risque d'être un souci mageur pour une détection thermique ou à palette ( nous dépotons des produits genre styrène) Le fin de course de la vanne retour devra se trouver sur le camion et nous ne sommes pas maître sur les camions. La détection de pression me parait une solution envisageable mais alors en détection de chute de pression. - Mettre en pression la ligne de retour GAZ ( 500 mb ) - Ouvrir la vanne de retour du camion -Détecter la chute de pression à l'ouverture de la vanne - asservire sur la démarrage de la pompe ces deux seuils Ne vaudrai t'il pas mieux me tourner vers un débitmètre?
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Etienne

Etienne «Technicien BE»

Je ne pensais pas que c'était la vanne du camion... En restant sur un contrôle de pression : * Pouvez-vous contrôler la cuve remplie : monte-telle en pression si la vanne est fermée ? * voir aussi un surveillance de dépression à l'aspiration de la pompe, au plus proche du camion, mais l'écart à détecter risque d'être très faible. Débitmétrie : l'encrassement va être le principal problème. Peut-être une "bonne vielle" plaque à orifices, ou alors un ultra son, mais c'est encore très cher.