Detection d'interface sur un décanteur

6 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/detection-d-interface-sur-un-decanteur https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Detection d'interface sur un décanteur

il y a 13 ans
Inscrit depuis 13ans omorel

omorel «Technicien BE»

Bonjour Dans le but d'améliorer un système existant nous prévoyons de faire une mesure d'interface sur un décanteur à l'aide d'un capteur. Pour décrire le procédé brièvement il y a un débit d'alimentation de 6m3/h au centre d'une cuve cylindrique verticale d'environ 2m de hauteur sur 1m de diamètre. 2 phases se séparent dans cette cuve: Une phase supérieure qui contient environ 90% de cyclohexane et 10% d'isopropanol (densité = 0.77) et une phase inférieure qui contient environ 50% d'eau, 40% d'isopropanol et 10% de cyclohexane (densité = 0.88). Le système actuel fonctionne avec un siphon et un débordement qui équilibre automatiquement la hauteur de l'interface, mais il n'est pas très fiable. Nous envisageons donc d'utiliser un capteur pour mesurer la hauteur de l'interface, afin de commander une vanne automatique sur le fond de la cuve (la phase supérieure étant évacuée par débordement). En raison de la différence de densité relativement faible et du débit d'entrée une zone d'émulsion est assez importante (entre 10 et 20cm). Quelle technologie serait la plus adaptée pour cette application ? Nous avons éventuellement pensé à utiliser un radar filoguidé; serait il préférable de mesurer directement dans la cuve, ou sur un tube de niveau relié en haut et en bas sur cette cuve (pour atténuer les variations de hauteur de phase et ne pas avoir de zone d'émulsion) ? Merci d'avance pour toute réponse.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour « omorel », Petite question en ce qui concerne vos différents produits et phases : Pour la phase supérieure 90% de cyclohexane et 10% d’isopropanol l’ensemble d’une densité de 0.77, pas de problème. Par contre, pour la phase inférieure, cette dernière est-elle toujours homogène, ou est-ce que les trois différents produits en question se décantent entre-eux ?. Dans le cas où la phase inférieure reste homogène, une mesure d’interface à l’aide d’un capteur radar à impulsions guidées est envisageable car nous sommes en présence de deux phases à constante diélectrique bien différentes (Eau- ?r environ 80 / Cyclohexane - ?r environ 4 / Isopropano- ?r environ 18). Effectivement, il est préférable de mesurer dans un tube by-pass afin d’éviter une zone d’émulsion, voir une interface nette, mais dans ce cas là il n’est pas certain que l’interface dans le tube soit au même niveau que celle dans la cuve. Salutations.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 13ans omorel

omorel «Technicien BE»

Bonjour et merci pour votre réponse. La composition des 2 phases est constante, par contre l'interface est continuellement agitée de turbulences en raison du débit du flux en entrée qui provoque des remous, d'où l'idée d'utiliser un tube de niveau pour mesurer en quelque sorte une valeur moyenne et ne pas avoir d'émulsion. Une alternative qui a été envisagée consisterait à utiliser un tube dans le décanteur lui même, ouvert en haut et en bas pour communiquer avec les 2 phases mais permettant de ne pas avoir de zone d'émulsion. Pensez vous que cette solution serait préférable ? Et quel devrait être le diamètre minimal de ce tube pour ne pas perturber la mesure ? En vous remerciant d'avance.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour, La mise en place d’un tube à l’intérieur du décanteur est une autre possibilité par rapport au tube by-pass, de plus, facile à réaliser car il existe chez certains constructeurs des capteurs radar à impulsions guidées à antenne coaxiale qui est formée d’un tube percé sur toute sa hauteur, tube qui comprend en son centre l’antenne tige cette dernière étant maintenue centrée au milieu du tube à l’aide d’étoile de centrage en PTFE. Le diamètre externe du tube avoisinant les 22mm. De plus cette solution sera bien moins onéreuse que la solution du tube by-pass. Salutations.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans omorel

omorel «Technicien BE»

Bonjour Je me permet de remonter ce sujet. Suite à mon dernier message nous avons équipé le décanteur d'un tube by-pass en DN100, relié en haut et en bas du décanteur (dans les phases liquides) par du tube en DN80 pour être certain d'avoir un équilibre des phases qui se crée rapidement. Ce système fonctionne très bien. Nous envisageons d'équiper un autre décanteur, mais cette fois ci il ne sera pas possible d'utiliser un tube externe ; la mesure devra se faire directement dans la cuve. Sur cette application la zone d'émulsion sera encore plus grande (environ 0.5m, sur une hauteur totale de 3.5m). J'ai peur que même avec un tube tranquilisateur percé sur toute la hauteur la détection ne se fasse pas correctement. Serait il envisageable d'utiliser un tube percé uniquement en haut et en bas (disons sur les 0.5m supérieur et inférieur) et de garder le centre du tube (où la hauteur de l'interface sera régulée) non percé ? Cordialement.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonjour, pour moi c'est faisable mais à cause de l'émulsion il faut un DN de tube suffisant. Ce que je veux dire est que normalement un guide d'onde (pour un radar) est petit, généralement DN 25 ou DN 40, mais si une émulsion se créer de dedans la faible surface ne facilite pas sa disparation voir même risque d'augmenter le volume émulsé dans le tube. Le perçage en haut et bas doit avoir des trou suffisamment gros pour permettre l'évacuation des poches d'air en eau et du débit en bas lors des variations de niveau pour être conforme à la réalité sinon un phénomène de décalage peut apparaitre. Maintenant difficle de dire de combien perçer mais 10 à 15 mm par trous est un minimum avec des trous espacés de 90 ° et décaller de 45 ° entre deux étages : |o o| | o | |o o| | | |o o| | o | |o o| en gros sa doit donner un truc comme ça ^^ Cordialement Twinlorz
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans Opex60

Opex60 «Chargé d'affaires»

Bonjour, Une autre solution utilisée notamment sur dessaleur en petro est le system Agar qui est composé de 3 sondes (barre métal) utilisant les micro-ondes (agitation molecules d'eau) pour détecter les differents produits: une sonde dans l'eau, une sonde dans l'huile et la troisième détectant l'interface et donc l'emulsion. Ces sondes sont montées sur brides sur le coté du réservoir via un systeme d'étanchéité breveté et Atex. Une electronique délivre une sortie 4-20mA ou relais. Dans votre cas, je pense que la seule sonde d'interface suffirait, installée en biais (45° par ex.) afin de placer la zone de détection dans l'interface-emulsion. Ce materiel de marque Agar est distribué en France par Engineering Mesures: www.mesure.com\Mesure d'interface\ID-200 Le cout reste élevé.