Sujet
Detection d'interface sur un décanteur
il y a 13 ans
Bonjour
Dans le but d'améliorer un système existant nous prévoyons de faire une mesure d'interface sur un décanteur à l'aide d'un capteur.
Pour décrire le procédé brièvement il y a un débit d'alimentation de 6m3/h au centre d'une cuve cylindrique verticale d'environ 2m de hauteur sur 1m de diamètre.
2 phases se séparent dans cette cuve: Une phase supérieure qui contient environ 90% de cyclohexane et 10% d'isopropanol (densité = 0.77) et une phase inférieure qui contient environ 50% d'eau, 40% d'isopropanol et 10% de cyclohexane (densité = 0.88).
Le système actuel fonctionne avec un siphon et un débordement qui équilibre automatiquement la hauteur de l'interface, mais il n'est pas très fiable.
Nous envisageons donc d'utiliser un capteur pour mesurer la hauteur de l'interface, afin de commander une vanne automatique sur le fond de la cuve (la phase supérieure étant évacuée par débordement).
En raison de la différence de densité relativement faible et du débit d'entrée une zone d'émulsion est assez importante (entre 10 et 20cm).
Quelle technologie serait la plus adaptée pour cette application ?
Nous avons éventuellement pensé à utiliser un radar filoguidé; serait il préférable de mesurer directement dans la cuve, ou sur un tube de niveau relié en haut et en bas sur cette cuve (pour atténuer les variations de hauteur de phase et ne pas avoir de zone d'émulsion) ?
Merci d'avance pour toute réponse.