Définir la précision de l'instrument suivant la mesure à faire ?

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/definir-la-precision-de-l-instrument-suivant-la-mesure-a-faire https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Définir la précision de l'instrument suivant la mesure à faire ?

il y a 6 ans
Inscrit depuis 7ans PiGé

PiGé «Resp. qualité»

Bonjour,

 

je ne suis pas métrologue de formation mais étant RQ on me demande de gérer les aspects qui y sont liés.

Je vous sollicite donc afin d'avoir des confirmations sur ce que je fais actuellement.

 

Lorsque je dois acquérir un nouveau moyen de mesure, je choisi sa résolution de façon à ce qu'elle soit 1/10ème de fois plus précise que l'intervalle de tolérance (de la mesure à réaliser). 

 

Par exemples :

1) Je dois faire une mesure dimensionnelle avec un IT de ± 0,5mm (soit 1mm) je vais donc choisir un instrument (un pieds à coulisse par exemple) avec une résolution d'au moins 0,1mm. 

2) Je dois peser une masse avec un IT de ± 20g (soit 40g) je vais donc choisir une balance avec une résolution d'au moins 4g.

 

Est-ce que cela vous semble juste ?

 

Merci d'avance

 

il y a 6 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Pourquoi pas, il vous reste à définir ce que vous entendez par "précision".

Personnellement, je ne sais pas la définir et le vocabulaire de la métroogie ne donne aucune définition pour l'expliquer. 

Peut-être voulez-vous dire "incertitude" à la place ? ça on sait la définir et la calculer, tout laboratoire accrédité peut vous la fournir.

Je ne connais pas votre domaine d'activités, mais un rapport de 5 (facteur de sécurité) entre votre tolérance et l'incertitude peut être coûteux (à moins que vous ayez des risques importants à gérer).


il y a 6 ans
Inscrit depuis 7ans PiGé

PiGé «Resp. qualité»

En effet, c'est un abus de langage de ma part.


Quand je choisi un instrument, ce n'est pas la précision, mais la résolution que je regarde. Et donc je choisi un instrument avec une résolution de 1/10ème de IT.


Nous travaillons dans les matériaux composites. Au niveau process les principales mesures que nous devons faire c'est des pesées, des pressions et dépressions. Et non les risques ne sont pas très important.


Vous pensez que je pourrais prendre une autre rapport que 1/10ème ?


Merci

il y a 6 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

La résolution n'est pas l'incertitude.

Pour vous donner une idée, l'incertitude d'une balance selon la charge est au 2 à 6 fois supérieure à la résolution de la balance (balance en bonne état). Appliquer le même raisonnement, pour vos appareils de mesure de pression et comparer leur résolution avec l'incertitude.

Avec cette information, vous vous rendrez compte que votre rapport de 1/10ème n'est pas applicable (du moins pour une balance).