Débitmètre massique thermique

2 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/debitmetre-massique-thermique https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Débitmètre massique thermique

il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans gerard68

gerard68 «Technicien BE»

Nous avons récemment installé un débitmètre massique thermique sur une unité de méthanisation. Nous mesurons le débit de biogaz. Ce biogaz est composé de 80% de méthane (CH4), 19% de gaz carbonique (CO2) et de traces d'acide sulfhydrique (H2S). Le biogaz est saturé en eau. La mesure est cohérenta avec notre installation mais il arrive assez régulièrement que celle-ci sature au débit maxi sans raison. Est ce du à la présence d'eau sur les électrodes? Nous avons monté le débitmètre conformément à la notice constructeur. Quelqu'un a t'il une solution à me proposer (position de montage ...) pour résoudre ce problème. Des retours d'expérience sur ce type de mesure me seraient également utiles. Merci d'avance.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans kobold

kobold «Technico-commercial»

Bonjour, Le problème de saturation que vous évoquez est en effet probablement du à la présence de gouttes d'eau qui saturent la mesure de débit. Les échanges thermiques sont en effet beaucoup plus grand avec les liquides. De plus, vous pourriez avoir des variations de mesure en fonction des variations de la composition de votre Biogaz. Avant sécheur, la mesure de biogaz est plus aisée avec d'autres technologies (débitmètre à oscillation, pitot, vortex, ..) suivant votre application (pression, ...)
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans gerard68

gerard68 «Technicien BE»

Le biogaz est à une pression de 30 mbars. La conduite est en DN125. Sur des installations visitées, nous avons constaté que les mesures par débitmètre vortex ne fonctionnaient pas correctement. C'est le constructeur du méthaniseur qui nous a conseillé le massique thermique.