Débit theorique

6 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/debit-theorique https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Débit theorique

il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour à tous, j'ai un petit souci. Je réalise plusieurs abaques sur des vannes proportionelles pneumatiques. En gros en absisse le % d'ouverture de la vanne et en ordonnée la précision. Pour cela je dispose de deux cuves séparées par une conduite ( DN 25) sur laquel est instalée la vanne. En remplissant la cuve A, et en acheminant pendant un temps "t" choisis le fluide ( qui est de l'eau) jusqu'à la cuve B il m'est facile de déduire le débit pratique, en relevant le poids initial et final des deux cuves. Je peut alors déterminer ce qui est sortis de la cuve A et ce qui est entré dans la cuve B, en faisant la moyenne de ces deux valeurs je réduis l'incertitude due à d'eventuelles pertes dans les conduites. Je peux donc déterminer la masse déplacée pendant ce temps "t" en gros le débit massique. Mon problème c'est que pour donner la précision de ces vannes en fonction de la course il me faut calculer le débit théorique que je suis censé obtenir. Enfin comparer les deux valeurs et en déduir le pourcentage de la précision. Si mes souvenirs sont bons, le débit se calcul de la manière suivante : Qv= S.V Mais comment déterminer V ? Et est-ce une valeur constante sachant que le diamètre de ma conduite ne varie pas et que le liquide est poussé sous une certaine pression elle aussi constante ? Cordialement, Benji.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans gerard68

gerard68 «Technicien BE»

La vitesse V varie forcément puisque la charge en amont et en aval varie au fur et à mesure que la réservoir A se vide et que le réservoir B se remplit. Par contre pour calculer ton débit, il suffit de calculer le volume d'eau passé (différence de poids des cuves A ou B) dans la vanne et de chronométer le temps de passage. Celà donne un débit moyen.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Oui mais ce débit moyen sera un débit "pratique" non ? J'ai du mal à saisir en fait. Pour réaliser un abaque il faut bien comparer la valeur pratique, celle mesurée à la valeur théorique, celle calculée et qu'on est censé obtenir non ? Or dans ce cas les deux valeurs seraient mesurées.. Et dans ce cas l'étude ne perds pas son interêt ? Cordialement, Benji.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Personne n'a d'idée ? L'utilisation du théorème de Bernoulli est-elle judicieuse dans ce cas précis ? Je me pose une autre question ce débit théorique ne devrait-il pas être indiqué dans la notice de la vanne ? J'ai trouvé une formule : Q= Kv . racine (deltaP/ro) J'ai le Kvs de ma vanne, correspond il au Kv de cette formule pour une ouverture de 100% ? Et la encore comment déterminé deltaP ? ( différence de pression entre l'entrée et la sortie de la vanne ). Je sèche pas mal la. Il me manque toujours un paramètre. Cordialement, Benji.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Vraiment personne pour m'aider à calculer ce débit théorique ? Cordialement, Benji.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans gerard68

gerard68 «Technicien BE»

Je n'ai pas bien compris ton problème mais je te donne une piste peut être interessante. Si tu connais le poids d'eau de chaque côté de ta vanne tu peux en déduire le delta P. La pression sera égale au poids de tes cuves divisé par la surface de celles-ci (a densité égale à 1). Le deltaP sera donc: Pression amont - Pression aval. Pour mémoire 1 bar = 10,33 mCE.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

En effet je vais suivre cette piste et voir ou cela me mène. Salutations, Benjy.