Débimètre pour mesurer la consommation de véhicules

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Sujet

Débimètre pour mesurer la consommation de véhicules

il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans lectron

lectron «Autre»

Bonjour Est-ce qu'il existe des débitmètres à ultrasons adaptés pour la mesure de débit de consommation de carburant (correspondant à un débit de 0,5 l/h à 50 l/h) utiles pour la maintenance de moteurs, pour évaluer par exemple la consommation spécifique lors d'un essai de puissance sur un banc d'essai (n'étant pas équipé lui-même de mesure de débit carburant) Y-a-il d'autre principe de mesure pour cet emploi, à part le débimètre volumétrique à mini engrenages ovoïde (mini moteur à engrenages, d'une cylindrée de 1 cm3/tr ; ou 2; ou plus suivant les modèles)que je connaît déjà? lectron
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Bonjour, Lectron ; Tous les bancs d'essai moteurs d'un de nos deux constructeurs français sont équipés de débitmètres massiques à effet Coriolis. Ceux-ci offrent le double avantage de mesurer en temps réel la masse volumique et le débit massique du carburant (qui est en final l'information recherchée, plutôt que le débit volumétrique).
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Ayant énormement de moyens permettant la mesure de débit carburant (gamme de 2 à 400 l/h), il est certain que la mesure par effet Coriolis est la meilleure. Par contre, faire très attention à l'incertitude de mesure à bas débit où certains fabricant de débit-mètre ne sont plus capable de délivrer un signal propre et vrai.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans lectron

lectron «Autre»

bonjour Merci à Messieux POUL et Beaubort de vos conseils. J'avais seulement entendu parlé de débit-mètre à effet coriolis, mais sans connaître les applications pour ce système. Par contre j'aimerais bien connaître le principe de fonctionnement. Y-a-il un site web qui l'explique en détails? Ou a qui dois-je m'adresser pour avoir de la documentation? Sincères salutations lectron
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Bonjour, Lectron ; Concernant le principe de mesure : en pièce jointe. Concernant les sites web et documentation : il nous est interdit de faire du prosélytisme commercial, donc je me limiterais à vous lister les principaux constructeurs par ordre alphabétique (ils ont tous sur leur site une notice explicative en ligne) : ABB, ENDRESS HAUSER, EMERSON PROCESS, FOXBORO, KROHNE, METRA, SIEMENS PROCESS INSTRUMENTS, YOKOGAWA. In fine, le prosélytisme technique étant notre credo à tous, je peux vous assurer, l'ayant vécu, que le Coriolis est la Rolls pour votre application. Ce n'est pas pour rien que le champion du monde de F1 2005, et actuellement en tête du championnat 2006 (avec le premier doublon de tête, en Malaisie, depuis 1982) a adopté cette technique sur leurs bancs d'essais moteurs. Si ça, ce n'est pas une référence, je ne suis pas instrumentiste.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Désolé, j'avais oublié ce lien : http://gatt.club.fr/BTSCIRA/cours/page7/page7.html Bonne recherche
il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans lectron

lectron «Autre»

bonjour merci Mr POUL, sur le document pdf il est marqué que des forces de Coriolis apparessent dans des systèmes en rotation si l'on fait subir à une masse liquide ou gazeuse une translation ders l'axe de rotation ou vers sa périférie. Est-ce qu'il y a un mouvement de rotation donné d'avance au flux dont on veut contrôler le débit par effet Coriolis, lequel flux tournant serait mis en translation(vers l'axe ou la périphérie)par l'action d'une bobine excitatrice(soumettant un mouvement oscillant au "flux tournant". Il parle aussi d'une distorsion du "tube" de mesure : est-ce qu'il n'est pas rigide? Ou est-ce que c'est seulement la bobine excitatrice qui suffit à engendrer l'effet nécessaire sur le flux seulement en translation (non en rotation d'avance)? Je me demandais quel était le principe de mesure de consommation sur les voitures équipées d'un "ordinateur de bord" sur lequel on peut voir au choix : la consommation instantanée en litre/100 km ; la consommation moyenne, etc. Quelle est la précision de ce système? Est-il une option possible, que sur les voitures équipées d'une régulation électroniquement contrôlée du débit, genre HDI? lectron