Bonjour Jojo029,
Votre interrogation est pertinente.
En premier il convient de préciser que la chaine de mesure FDU+FMU est une chaine de mesure de niveau/débit par ondes ultrasonores et non par ondes radar.
Les deux systèmes ne sont pas comparables quant à leur sensibilité par rapport à l’environnement extérieur et par conséquent par rapport à la précision que l’on peut en attendre.
D’une manière générale, pour calculer la précision d’une chaine de mesure il faut prendre en compte, l’échelle de mesure nominale, la plage d’utilisation (turn-down), les variations de températures que le capteur peut subir du fait du fluide mesuré (capteur hydrostatique) ou de l’ambiance extérieure (capteur ultrason), la dérive dans le temps, et l’erreur sur la sortie courant.
Ce calcul répond à la norme DIN 16086
Par exemple pour un capteur hydrostatique ayant une précision nominale de 0 ,2% avec une échelle nominale de 1 m utilisé sur une plage de 20 cm et subissant des variations de températures au niveau du fluide de 20°C, la précision sera de l’ordre de 0,8% de l’échelle réglée (1,6 mm).
Pour un bullage, nous retrouvons à peu prés les mêmes ordres d’idée.
Dans ces 2 cas il faut néanmoins tenir compte des risques d’encrassement, s’agissant d’une mesure de débit en canal ouvert…
Dans le cas d’un ultrason, en général la résolution est de l’ordre du mm, mais la précision finale plutôt de l’ordre du cm… les paramètres influents sont notamment les gradients de température entre le capteur et le fluide à mesurer. Un capteur au soleil ne corrige pas la même température que celle réellement observée dans le canal. L’influence de la température sur la propagation du son est de l’ordre de 0,16% par 10°C sur la plage de mesure maxi. Ainsi la correction en température sur un capteur installé à 1 m au dessus du canal avec un gradient de 30°C entre le capteur et le fluide, engendrera une imprécision de 4,8 mm…
A cela il faut ajouter les imprécisions liées au capteur (cf. ci-dessus). A noter que la présence éventuelle de mousse en surface influe sur la qualité du signal et peut encore ajouter à l‘imprécision de mesure.
Dans le cas du radar, nous avons à faire à une mesure indépendante du gaz porteur. Il s’agit ici une onde électromagnétique qui n’a pas besoin de support pour se propager (contrairement au x ultrasons qui utilisent les molécules d’air pour se propager).
De fait en comparaison le radar apporte une meilleure précision et reproductibilité de mesure. En général sur un fluide bon réflecteur (eau sans mousse) la précision est de l’ordre de 2 mm. Comme en ultrason mais avec une moins grande influence, la mousse peut altérer la précision de mesure.
Ceci étant, pour répondre à votre question, votre méthode de contrôle est la plus simple. Fixer une plaque à une distance fixe et mesurer avec un m la distance capteur/plaque. Si vous capotez l'ultrason avec une matière réfléchissante, vous atténuerez les effets du soleil...
Sinon un autre élément est aussi essentiel dans la précision de votre chaîne de mesure, c'est la programmation de la loi hauteur/débit de votre Venturi.
Avez-vous programmé une courbe Venturi standard ou personnalisée dans le capteur ?
En fait nous vous conseillons de programmer la caractéristique propre de votre Venturi qui a du vous être fournie par le constructeur. Plus vous en programmerez de points plus la mesure sera précise, nous conseillons mini 10-12 points.
Cordialement