Controle de débit avec duse ajustable

4 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/controle-de-debit-avec-duse-ajustable https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Controle de débit avec duse ajustable

il y a 10 ans
Inscrit depuis 11ans ChristKouame

ChristKouame «Etudiant»

Salut à tous Je voudrais avoir plus d'information sur les duses. En effet je travaille un réseau de gazoducs constituer de deux gazoducs (12'' et 14''). le gazoduc 14'' est piqué sur le 12''. Lors des opérations de raclage du 12'', il faut nécessairement isoler le 14'' pour pouvoir respecter le débit de raclage du 12'' qui est de 35mmscf/d. ce qui entraine une baisse de production donc des pertes. Je voudrais pouvoir utiliser une duse ajustable sur chacun des pipes afin de controler le débit de gaz dans chaque pipe. Est ce possible ? et comment dimensionne-t-on une telle vanne (la duse) ?
il y a 10 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour, Le terme duse me surprend. Pas entendu en 35 ans de robinetterie industrielle ? Le confirmez-vous ? Quelle fonction souhaitez-vous remplir avec cet appareil ? « il faut nécessairement isoler » isoler = sectionnement ? « Je voudrais pouvoir utiliser une duse ajustable afin de contrôler le débit » contrôler = régler ? Dans quelles conditions de service (fluide, pression, température…) ? A votre disposition.
il y a 10 ans
Inscrit depuis 11ans ChristKouame

ChristKouame «Etudiant»

Je confirme le terme duse, le terme anglais utilisé c'est CHOKE VALVE. C'est une sorte vanne de reglage très souvent utilisée en tete de puit pour réguler la production. isoler=fermeture de vanne. Plus clairement: si j'ai un débit de gaz de 150 mmscf/d, je voudrais pouvoir imposé le partage de débit entre les deux pipe. par exemple imposé avec la duse(vanne) 90 mmscf/d au 14'' et envoyer le reste dans le 12''. Donc est ce qu'on peut faire cela avec une vanne et comment, si oui alors je posterai les conditions de service pour qu'on m'aide dans le dimensionnement. merci
il y a 10 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Merci de préciser : Débit en m3/s (ou m3/h) ? Masse volumique du gaz en Nm3 ? Pression en Pa (ou bar) ? Température en °C ? La perte charge de la "duse" en Pa souhaitée ou acceptée pour remplir cette fonction ?
il y a 10 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Le Derrick des puits est alors démonté et remplacé par une tête de puits, appelée aussi "arbre de Noël" à cause de sa forme. Il s'agit d'un ensemble de vannes, reliées au tubage interne, qui sont destinées à contrôler le débit du puits. Les foreurs installent ensuite un orifice calibré, la duse, par lequel le pétrole remonte. Les spécialistes vont procéder au test de débit sur duse : ils laissent le pétrole remonter vers la surface pendant plusieurs heures voir plusieurs jours, en mesurent la quantité recueillie, ainsi que l'évolution de la pression du fond du puits. Grâce à ce test, les spécialistes peuvent essayer de déterminer la productivité du gisement. Il s'agirait donc d'un "diaphragme" dimensionné pour calibrer un débit de pétrole ? Valeur du débit ? Pressions amont et aval à la buse ?