Conseils pour préparer un entretien d'embauche - Jeune BTS CIRA pour secteur pétrolier

2 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/conseils-pour-preparer-un-entretien-d-embauche-jeune-bts-cira-pour-secteur-petrolier https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Conseils pour préparer un entretien d'embauche - Jeune BTS CIRA pour secteur pétrolier

il y a 8 ans
Inscrit depuis 14ans yannick

yannick «Etudiant»

Bonjour à  tous,

J'aimerais votre avis. J'ai un entretien pour un poste d'instrumentiste, pour une entreprise de transports de produits pétroliers par pipeline. 

J'ai le BTS CIRA. C'est mon premier entretien. Quelles sont les notions à savoir pour réussir, quels types de questions iu tests me conseillez-vous de connaître. J'aimerais les conseils de professionnels qui ont travaillé ou travaillent dans l'environnement pétrolier. 

 

Merci d'avance 

Yannick

il y a 8 ans
Inscrit depuis 9ans Sovan_Marketing VEGA

Sovan_Marketing VEGA «Autre»

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des entretiens, mais il m’arrive de rencontrer des candidats pour nos places en alternance. Chez VEGA, nous travaillons avec tous les secteurs de l’Industrie et, en effet, les entretiens dans ces domaines d’activité nécessitent une bonne préparation en amont.

Se cerner :
Bien se connaitre et savoir ce que l’on veut permet d’avancer l’esprit tranquille. Ne laisser pas de place aux hésitations. Votre interlocuteur le sentira.  Pour autant, cela ne veut pas dire « ne pas réfléchir aux propositions et rester campé sur ses positions ».
Mais par exemple dans le secteur pétrolier, les longues journées, les déplacements, la difficulté du travail sont à prendre en considération. Êtes-vous prêt pour cela ?  Ou l’êtes-vous sous certaines conditions. Lesquelles ?
A vous de montrer que vous y avez réfléchi. Cela évitera de passer pour quelqu’un d’hésitant – synonyme de peu fiable ou peu intéressé.
Aussi, réfléchissez dès à présent à votre projet professionnel. On risque de vous poser la question. Prévoyez une réponse structurée et réfléchie ; « Je ne sais pas quoi faire plus tard » n’est plus une réponse acceptable passé l’adolescence. 
J

Cerner l’entreprise :
Tout d’abord je vous conseille de bien analyser l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler.
Comprenez par-là :
- S’intéresser à ce qu’elle fait (son activité, ses enjeux, sa vision,… ).
- S’intéresser à ce qu’elle est (sa taille, sa position sur ses marchés, ses activités dans le monde…).
- S’intéresser à ses objectifs.
- S’intéresser à sa philosophie.
- S’intéresser à son secteur d’activité.
- S’intéresser au service où vous postulez (sa mission, ses contraintes, ses objectifs,… ).

- S’intéresser…
Peut-être que ces questions ne vous seront pas posées directement. Néanmoins elles vous permettront d’ajuster votre discours et de vous sentir plus à l’aise.

nb : Internet n’est pas la seule source d’information. Vous pouvez aussi appeler la société par exemple, pour sentir un peu mieux l’ambiance, vous renseigner sur l’activité, etc..

Cerner le poste :
Si votre interlocuteur ou l’annonce pour laquelle vous répondez ne l’a pas déjà fait (en détail), c’est à vous de vous en inquiéter. Il est bon de savoir ce que vous allez faire concrètement ( dans votre cas : mise en service, maintenance, préconisation, gestion des achats ?)
Si votre interlocuteur est technique (Resp. Maintenance, Instrumentation, Travaux neufs, etc..) n’hésitez pas à lui demander sur quels types d’appareils et d’installations vous allez travailler.  Montrez que vous maîtrisez le sujet (si c’est le cas), sinon montrez votre désir d’apprendre et notez brièvement ce qu’il vous dit pour que vous puissiez faire vos recherches.
Cela vous permettra d’être proactif durant l’entretien. Soyez force de proposition et vendez vos qualités (avec humilité bien sûre 
J )

Questions :
Préparez vos questions ! Votre interlocuteur vous proposera très souvent de répondre à vos questions.
Evitez les questions bateaux, ou pire, de répondre par « non c’est bon, je pense que vous avez tout dit » - qui équivaut à « non c’est bon, je n’ai rien préparé ».
Il s’agit ici de montrer que vous avez mené une réelle réflexion et que vous êtes capable de vous projeter dans le poste.
Interrogez-vous sur :
- Quels sont les moyens mis à votre disposition pour réaliser vos objectifs.
- Quel est votre degré d’autonomie et de responsabilité
- Quelles sont les évolutions possibles pour vous
- Comment se passe la formation à l’arrivée, puis les formations au fil du temps ( cf : le CPF (Compte Personnel de Formation), anciennement le Droit Individuel à la Formation (DIF))

Nb : Ce sont des pistes, retravaillez-les !


Remarques :
Il est souvent bon de se replonger un peu dans la « théorie », surtout si vous êtes jeune.
Car vous aussi, peut-être, vous avez marqué dans votre lettre de motivation que vous êtes « jeune, dynamique et motivé ». Comme tous les jeunes qui postulent en fait !
Il faut absolument sortir de ces phrases clichées et mettre en avant vos qualités.
Et…lorsqu’on est jeune et qu’on a peu d’expérience… et bien il vaut mieux être bon ! (Révisez les bases - connaissez vos classiques !)


ET SURTOUT PRENEZ DES NOTES !
… Et des notes utiles
 :
Par exemple, les questions dont vous n’avez su apporter de réponses, vos missions, les attentes de votre employeur etc..
Cela démontre que vous avez bien saisi l’importance et l’enjeu de votre rencontre.

De plus, pensez bien que si l’annonceur vous rappelle pour un deuxième entretien, vous n’êtes pas censé poser à nouveau les mêmes questions. De la même manière, il serait mal vu de « sécher » sur les mêmes questions (une deuxième fois)…
Néanmoins ne passez pas l’entretien à écrire. Sinon vous perdrez en spontanéité et vous serez moins dans « l’action », donc moins intéressant.


Il y aurait encore beaucoup à dire et à faire je pense, mais j’espère que ces premières pistes vous sembleront cohérentes.
On croise les doigts alors ?!
Bon courage.

Sovan_Marketing VEGA

PS : concernant les questions vraiment techniques, axées pétrochimie, je pense que d’autres utilisateurs sauront mieux répondre.


il y a 8 ans
Inscrit depuis 21ans Moderator1

Moderator1 «Technicien qualité»

Yannick,


Bons conseils de Sovan.

Replaçons nous dans le contexte, vous êtes jeune diplomé et vous avez été invité à un entretien, dans ce contexte de JD connu du recruteur.

Ce dernier ne recherche donc pas des compétences spécifiques au secteur pétrolier, qui par ailleurs seront plus pointues en environnement de raffinerie ou sur plateforme offshore. On peut imaginer qu'il envisage de vous former à ses métiers (ce sera donc l'un des points de votre questionnement: taille de l'équipe, présence de senior(s), comment va se dérouler votre montée en compétences ).


Il sera utile de savoir dans quel contexte ce recrutement est mené. S'agit-il pour l'entreprise d'un complément temporaire de ressources (en d'autres mots ont-ils besoin de bras ?) ou bien ce recrutement fait-il partie d'un plan de long terme (ex: bâtir une nouvelle prestation, prévoir un départ en retraite ou autre, accompagner le développement d'une nouvelle infrastructure etc).

Pour des "bras", la sélectivité sera faible. L'un des indicateurs que vous vous trouvez dans cette situation sera la faible qualité de l'entretien: moins d'une demi-heure, quelques vagues questions, un seul interlocuteur, assortis d'une décision rapide.

Pour un job plus valorisant, de long terme, associé à des projets d'entreprise, le processus de recrutement sera plus exigeant: plusieurs interlocuteurs, tests (logique, expression, langue...) etc

En effet, votre diplôme CIRA n'est qu'un simple pré-requis, condition nécessaire mais largement insuffisante.

Dans ce contexte votre évaluation portera probablement sur les points suivants:

- Votre capacité à travailler en équipe (Respect des autres, Sens du service, Enthousiasme, Capacité à s'exprimer clairement etc)

- Vos capacités d'apprentissage

- Votre fiabilité (Toujours tenir un engagement, honnêteté, conscience)

- Votre énergie (Tonus, Résister au stress)


Vous l'avez compris, il s'agit de comportemental, de personnalité. Or ceci est assez peu abordé et développé dans les cursus de formation, cela relève bien plus de l'éducation, des expériences de vie  et de l'identité propre.


Si vous souhaitez véritablement bien préparer cet entretien et d'autres, il vous est nécessaire d'y investir de nombreuses heures et même jours !!!

90% du succès réside dans cette étape

Je vous conseille de commencer par ETUDIER le document de pôle emploi Préparer son entretien, ressource gratuite, très bien faite et reçelant de bons conseils (On a souvent l'habitude de "casser" cette institution, parfois à tort) .

Ensuite pour compléter vous pourriez acquérir quelques ouvrages sur le sujet.  Une recherche sur amazon ou équivalent, avec le mot clé Recrutement, vous montrera quantité de ressources disponibles. Certains livres sont destinés aux recruteurs, d'autres aux recrutés.


Ensuite, avant l'entretien, vous devriez tout connaître de l'entreprise. Passer minimum 3 heures sur le web pour découvrir les métiers de l'entreprise, son histoire, ses concurrents, ses marchés, ses ressources financières, ses hommes, ses valeurs affichées etc...

On notera que cela va bien au-delà d'un petit tour sur le site web de la société.

Si vous faîtes cela très sérieusement, vous serez alors mieux préparé que 95% des candidats... juniors et seniors.

 

NB: j'ai déjà lu dans ma carrière des milliers de CVs, français et étrangers, pour toutes fonctions, en France et à l'étranger.












Préparer entretien d'embauche