Yannick,
Bons conseils de Sovan.
Replaçons nous dans le contexte, vous êtes jeune diplomé et vous avez été invité à un entretien, dans ce contexte de JD connu du recruteur.
Ce dernier ne recherche donc pas des compétences spécifiques au secteur pétrolier, qui par ailleurs seront plus pointues en environnement de raffinerie ou sur plateforme offshore. On peut imaginer qu'il envisage de vous former à ses métiers (ce sera donc l'un des points de votre questionnement: taille de l'équipe, présence de senior(s), comment va se dérouler votre montée en compétences ).
Il sera utile de savoir dans quel contexte ce recrutement est mené. S'agit-il pour l'entreprise d'un complément temporaire de ressources (en d'autres mots ont-ils besoin de bras ?) ou bien ce recrutement fait-il partie d'un plan de long terme (ex: bâtir une nouvelle prestation, prévoir un départ en retraite ou autre, accompagner le développement d'une nouvelle infrastructure etc).
Pour des "bras", la sélectivité sera faible. L'un des indicateurs que vous vous trouvez dans cette situation sera la faible qualité de l'entretien: moins d'une demi-heure, quelques vagues questions, un seul interlocuteur, assortis d'une décision rapide.
Pour un job plus valorisant, de long terme, associé à des projets d'entreprise, le processus de recrutement sera plus exigeant: plusieurs interlocuteurs, tests (logique, expression, langue...) etc
En effet, votre diplôme CIRA n'est qu'un simple pré-requis, condition nécessaire mais largement insuffisante.
Dans ce contexte votre évaluation portera probablement sur les points suivants:
- Votre capacité à travailler en équipe (Respect des autres, Sens du service, Enthousiasme, Capacité à s'exprimer clairement etc)
- Vos capacités d'apprentissage
- Votre fiabilité (Toujours tenir un engagement, honnêteté, conscience)
- Votre énergie (Tonus, Résister au stress)
Vous l'avez compris, il s'agit de comportemental, de personnalité. Or ceci est assez peu abordé et développé dans les cursus de formation, cela relève bien plus de l'éducation, des expériences de vie et de l'identité propre.
Si vous souhaitez véritablement bien préparer cet entretien et d'autres, il vous est nécessaire d'y investir de nombreuses heures et même jours !!!
90% du succès réside dans cette étape
Je vous conseille de commencer par ETUDIER le document de pôle emploi Préparer son entretien, ressource gratuite, très bien faite et reçelant de bons conseils (On a souvent l'habitude de "casser" cette institution, parfois à tort) .
Ensuite pour compléter vous pourriez acquérir quelques ouvrages sur le sujet. Une recherche sur amazon ou équivalent, avec le mot clé Recrutement, vous montrera quantité de ressources disponibles. Certains livres sont destinés aux recruteurs, d'autres aux recrutés.
Ensuite, avant l'entretien, vous devriez tout connaître de l'entreprise. Passer minimum 3 heures sur le web pour découvrir les métiers de l'entreprise, son histoire, ses concurrents, ses marchés, ses ressources financières, ses hommes, ses valeurs affichées etc...
On notera que cela va bien au-delà d'un petit tour sur le site web de la société.
Si vous faîtes cela très sérieusement, vous serez alors mieux préparé que 95% des candidats... juniors et seniors.
NB: j'ai déjà lu dans ma carrière des milliers de CVs, français et étrangers, pour toutes fonctions, en France et à l'étranger.
Préparer entretien d'embauche