conseils pour l'étalonnage de sonde de température et de pipettes

4 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/conseils-pour-l-etalonnage-de-sonde-de-temperature-et-de-pipettes https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

conseils pour l'étalonnage de sonde de température et de pipettes

il y a 5 ans
Inscrit depuis 5ans accreditation

accreditation «Resp. qualité»

bonjour à vous 

j'aurais besoin d'un maximum d'informations sur tout ce qui est etalonnage de sonde de températures et de pipettes 

en effet nous entamons une démarche pour la mise en place d'un systeme qualité en accord avec la norme 17025 et la métrologie est une condition sinequanone , 

nous disposons de frigos pour la conservations des réactifs critiques , et je voulais avoir vos conseils sur le fait de la métrologie en interne ou en externe , pour ces sondes, quels Equipements seraient nécessaires pour de l’étalonnage de sonde  en interne?  comment cela est il réalisé ?   et si on fait des prestations en externe , comment doit definir le nombre de points et quels types de sondes privilégier ?

nous nous posons les mêmes questions pour l’étalonnage des pipettes ? interne ou externe ? et quel équipement pour l’étalonnage en interne 

tout vos conseils seront les bienvenues 

merci beaucoup pour votre aide 

il y a 5 ans
Inscrit depuis 6ans Nicolas90

Nicolas90 «Chargé de projets»

Bonjour,

Vous voulez étalonner les frigos ou des sondes ?

Pour la caractérisation de frigos vous pouvez vous appuyer sur la FD X 15-140, vous avez besoin de 9 sondes Pt100 avec enregistreur.

Pour de l'étalonnage de sonde, vous avez besoin d'un four d'étalonnage ou un bain thermostaté avec une sonde Pt100 étalon et thermomètre étalon. Il faut insérer les sondes + sonde Pt100 dans le bain et après stabilisation comparer les valeurs (il doit exister des méthodes sur le COFRAC).

Le nombre de points dépend de votre utilisation. Je conseil un minimum de 3 points.

Pour les pipettes je ne m'y connais pas.

il y a 5 ans
Inscrit depuis 7ans Romain LAZARDEUX

Romain LAZARDEUX «Resp. instrumentation»

Bonjour, 

Il existe des guides pour aider à la mise en place de la norme ISO17025 mis à disposition gratuitement pour le COFRAC. 

Pour les instruments à mesure de température, vous avez le LAB-GTA-08. Pour les réaliser en interne, il faudra sûrement des enceintes climatiques, voir le LAB-GTA-24.

Pour les instruments volumétriques à piston, il s'agit du LAB-GTA-90. Pour l'étalonnage en interne de vos pipettes, il vous faudra vous assurer de la qualité de l'étalonnage de vos balances, voir le LAB-GTA-95 et par conséquent de l'étalonnage de vos masses, voir le LAB-GTA-22.

Pour finir, une norme existe pour la vérification des pipettes, il s'agit de la norme ISO 8655, chapitre 2 pour avoir les limites et chapitre 6 pour avoir la méthode a appliquer. 

En espérant que ces informations puissent vous aider dans vos recherches.

Cordialement,

M.LAZARDEUX

il y a 5 ans
Inscrit depuis 7ans Romain LAZARDEUX

Romain LAZARDEUX «Resp. instrumentation»

Dans tous les cas, il vous faudra apprendre à quantifier vos incertitudes de mesure, pour cela je vous invite à vous rapprocher du GUM (JCGM 100:2008), disponible sur le site du BIPM.

il y a 5 ans
Inscrit depuis 5ans accreditation

accreditation «Resp. qualité»

merci a vous pour  tout ces conseils fort utiles