Sujet
Comptage légal, difference entre turbine et dipping d'un tank
il y a 15 ans
Bonjour, étant nouveau sur ce forum, je me lance....
Voila je suis arrivé dans une nouvelle filiale et là je suis tombé sur un premier problème: une difference de 5000 barils soit 795 000 litres de petrole brut entre le banc de comptage à turbine et un dipping effectué tout les 24h dans un tank a l'aide d'un metre a palpeur.
Le banc de comptage a turbine est composé de deux trains identiques donnant le meme résultat apres prouvages ( effectués toute les semaines ), n'ayant pas le bon nombre de DN en aval, un tranquiliseur de fluide a été installé en amont de chaque turbine.
Le dipping est effectué par un opérateur chaque soir a minuit en plongeant un palpeur au bout d'un metre celui ci doit s'arreter au niveau de l'interface eau/huile dans le bac !
Demain soir je vais assister a l'operation car je pense que la précision doit pas etre terrible, émulsion dans le bac, précision au cm sur un bac de 60 m de diametre.... ( deja 2000 barils d'erreur sur 10cm !!! )
La semaine derniere j'ai effectué un test avec un debitmetre a ultrason portable, je n'ai put effectué une mesure sur 24h car l'autonomie de la batterie etait trop faible et pas de possibilité de la chargée en continue car non atex.
Enfin les résultats donne un défaut de 200 barils, ce qui ne me parait pas si mal.
Et probleme en plus pour les turbines à pales plates: débit par train de bouchons, présence d'eau dans l'huile, enfin tout va bien....héhé !!!
Du coup le remplacement des turbines et calculateur est prévue en fin d'année par deux coriolis et deux calculateurs tout neuf mais en attendant la production ne veut pas attendre 6 mois !!!
Si jamais vous avez quelques idées sur le probleme ( test a realiser et autes ) , je suis preneur...
Merci