Inscrit depuis
12ans
Bonjour,
je trouves des difficulté a appliquer la norme du comparateur à levier 11-053, la méthode d’étalonnage n'est pas tout a fait claire et sur tout le nombre des point 22 relevés pour l'erreur total et 18 pour l'erreur local c'est un nombre des points assez grand, ainsi le choix d ces points.
merci d'avance pour votre aide
Inscrit depuis
15ans
Zapotek
«Technicien instrumentation»
Si ce n'est pas spécifié dans une procédure interne, tu n'as pas d'obligation de suivre à la lettre la norme. En ce qui me concerne, l'erreur totale est relevée sur 7 points et l'erreur locale sur 5 points, à chaque fois en course montante et descendante. En ce qui concerne la fidélité, je la traite sur 3 points, en changeant le coefficient de correction de l'écart-type. Enfin, je n'effectue pas de vérification du traînage.
A noter, enfin, que selon la norme, il n'est pas obligatoire de réaliser l'étalonnage pour les deux sens de palpage.
Inscrit depuis
12ans
merci beaucoup pour votre réponse.
mais voila le problème que je dois rédiger une procédure en appliquant la méthode indiquée dans la norme a fin d'avoir l'accréditation au comparateur à levier.
j'ai fait tout : les essais de traînage (axial , transversal) le nombre des points ( 22 et 18 ) cycle (mentant, descendant) et bien sur comme vous l'avez dit dans un seul sens de palpage.
le seul souci maintenant est au niveau du choix des points, j'ai pas réussi a comprendre les deux schémas qui indiquent les choix des points pour déterminer l erreur total et local.et c n'est pas tout a fait claire dans la normes.
Inscrit depuis
15ans
Zapotek
«Technicien instrumentation»
[Edit by="Zapotek"][/Edit]
Il faut positionner le zéro de votre comparateur à la moitié de la course de l'aiguille.
Vous amenez ensuite l'aiguille à 0, dans le sens horaire. C'est votre point de départ. Vous allez ensuite à 0,40 (dans le cas d'un comparateur de course 0,8 ), par pas de 0,10, si vous voulez 18 points. Vous dépassez 0,40 pour revenir en sens anti-horaire à cette valeur. Vous faites une course complète, jusqu'à -0,40. Vous dépassez cette valeur, pour y revenir en sens horaire, puis revenir jusqu'à 0. Le succession des mesures est donc la suivante:
0 réglage départ
0,1 horaire
0,2 horaire
0,3 horaire
0,4 horaire
0,4 antihoraire
0,3 antihoraire
0,2 antihoraire
0,1 antihoraire
0 antihoraire
-0,1 antihoraire
-0,2 antihoraire
-0,3 antihoraire
-0,4 antihoraire
-0,4 horaire
-0,3 horaire
-0,2 horaire
-0,1 horaire
0 horaire
Même chose pour la justesse locale, en passant de -0,10 à + 0,10, par pas de 0,01.
Ceci dit, si vous établissez cette procédure pour un service métrologie dans une industrie, vous n'êtes pas tenu de suivre la norme, et vous pouvez prendre moins de points.
Inscrit depuis
12ans
merci énormément pour votre aide, c'est que je cherche