Bonjours Sebou,
Pour les réglages PID tout dépends des contrainte liées à ton procédé. Si tu peux te permettre un échelon de faire un commande en cours de production ou pas. Si tu peux te permettre de faire osciller la commande de tout organne de controle ou pas. Sinon dans bien des cas le réglage par approches successives est très satisfaisant.
Bonjour Sebou!
Alors pour régler une régulation PID simple, la méthode la plus utilisée en industrie reste la méthode de réglage par approche successive. Cette méthode consiste tout d'abord à initialiser la bande proportionnelle à 100%, l'action intégrale au max ( à 10 par exemple), et l'action dérivée à 0.
Puis diminuer l'action proportionnelle jusqu'a obtention d'une réponse rapide en temps.Puis passer à l'action intégrale. Agir sur la valeur du Ti jusqu'a ce que l'erreur statique deviennent nulle.Et enfin agir tres legérement sur l'action dérivé, qui permettra d'augmenter la vitesse de la réponse et de prévoir les futurs variations du systèmes.
L'action dérivée est trés utilisée sur les regulations de températures, de PH...(en bref sur les régulations possédant une dynamique très lente)!
Salutation
bonjour,
juste quelques précisions en tant que Bts Cira, ancien metteur en route et aujourd'hui technico-commercial chez un fabricant de régulateur.
il est possible sur les régulateurs électroniques de metteur les action Ti et Td à OFF, c'est encore mieux que mettre des valeurs extrèmes.
l'action dérivée est trés peu utilisé sur les régulateurs par les instrumentistes, en fait 90% des régulations étant thermique mettre du Td est plus risqué de le laisser à OFF!
un peu d'histoire: lorsque la régulation était pneumatique, l'option Td coutait cher et personne ne l'utilisait, depuis qu'elle est intégré (donc gratuite) tout le monde est persuadé qu'il faut remplir la case...
pour info, il existe des régulations qui fonctionnent trés bien en P pure (voire avec un décalage de BP)
sinon la description de l'approche successive est bonne, mais sur site les régleurs font d'abord un auto-tune sur le régulateur qui en général utilise soit la méthode de l'échelon soit la méthode de la fréquence naturelle.
salutations.
Re bonjour
Juste une petite remarque sur l'auto-tune.La méthode de réglage par auto-tune repose sur une identification préalable du système en envoyant un échelon, puis fait un calcul des paramètres du PID en fonction de l'identification effectuée.Ceci dit,dans le cas des systèmes instables (exemple: régulation de niveau) l'auto-tune donne de mauvais résultat. Le seul recours dans ce cas reste l'approche successive.
Salutation
Vous trouverez en piéce jointe une méthode simple d'identification du procédé et du calcul des actions PID.
Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.
Feuillent.
salut
je pense que vous devriez intervenir sur 3 paramètre:
bande proportionnel, et le temps intégral que fais une boucle pour stabilisé le système, et le derniers trouvé le tous seul ;-)
encore une chose: (précision, stabilité et le gain )
Bonjour
Il y a beaucoup d'info qui traite du sujet sur le site
sinon un tour sur
http://www.lycee-saint-cricq.org/spip2/IMG/pdf/Techno-Reglage_PID.pdf
Ce pdf rappel les principes à connaitre
Cordialement
GIDS