Calcul tube Pitot

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Sujet

Calcul tube Pitot

il y a 16 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour à tous, Je cherche des infos pour tracer ou calculer le profil de vitesse d'un fluide en régime turbulent en fonction du nombre de Reynolds afin de calculer la position des orifices d'un tube de Pitot. Toutes infos seront les bienvenues ! Bonne journée, Patrick
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans KAMIKAZE

KAMIKAZE «Resp. instrumentation»

bonjour je n'en connais pas et je ne pense pas que cela existe Pourquoi essayer de REINVENTER la poudre la position des trous d'un pitot sont calculés en fonction du diamètre, et du type de fluide. pourquoi FAIRE un pitot par vous même ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Vous avez raison : ce n'est pas ce qui coûte le plus cher ! Mais voilà ... quand il faut attendre d'être livré parceque vous êtes au bout du monde, quand vous avez déjà des sondes qui ont été conçues sans calcul qui sont à vérifier et bien cela peut être intéressant de connaître le profil de vitesse. Il n'est pas impossible que je trouve ma réponse dans le fameux I. Idel'cik ... si personne n'a de réponse. A suivre. A+ dans le forum, Patrick
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonsoir, concernant les tubes de pitots la position des trous est effectivement définie en usine selon une approche défini suite aux essais labo. Pour s'y rapprocher il est possible de se rapprocher de la méthode "log-tchebytcheff". Définir un tube de pitot pour une application spécifiques (en fait j'ai pas bien compris votre problème ... essayez d'être une peu plus précis, ça pourrait aider ;-) ) peut se faire mais c'est un peu complexe. Il faut effectivement calculer le Re pour savoir dans quel type de profil d'écoulement on se situe, mais il faut aussi définir l'influence des obstacles éventuels sur le profil d'écoulement. C'est ce point qui est plus problématique car je ne connait pas de méthode analytique pour le définir. Soit on y va selon son expérience, soit on fait une cartographie avec un anémomètre. Quoi qu'il en soit j'ai l'impression que vous êtes un peu mal barré ... Avez vous un peu plus d'infos sur votre appli. et connaissez vous les normes de détermination d'un profils de vitesse (NF 10-113 et NF 10-112) ? Si non aîe, dites nous alors si votre conduite est circulaire ou si c'est un carneau. Après on verra comment il est possible d'avancer... mais allons-y doucement. Bonne soirée. Twinlorz