Bonjour,
Je m’adresse à vous aujourd’hui car je souhaite bénéficier d'expertise concernant la norme NF EN 60079-10-1 version 2016 relative au classement des emplacements d'atmosphères explosives gazeuses.
Mon projet d'étude en alternance étant la maîtrise des risques ATEX, j’ai donc réalisé une première grille d’analyse des risques et ses cotations en me basant sur le guide ATEX proposé par l’INRS et des études menées par Bureau Veritas, Apave, INERIS...
Je constate cependant que ces travaux ne sont pas très concrets, en particulier concernant le calcul de l’étendue d’une atmosphère potentiellement explosive.
La plupart du temps le calcul n’est pas détaillé et seul un résultat « logique » est proposé. Or j’ai pris conscience de l’étude mise à disposition dans la norme NF EN 60079-10-1 version 2016 et de son intérêt en terme de fiabilité de résultats.
J’ai consacré plusieurs jours à la compréhension de cette norme et je n’ai pas réussi à transposer correctement les différents calculs permettant d’estimer le classement d’une zone potentiellement explosive par rapport à son étendue et à l’efficacité de la ventilation (malgré les exemples présents dans la norme).
Avez-vous des conseils afin de mettre en place la méthode ? Un exemple intuitif à partir d’une base de données Excel pour calculer le volume/étendue d'une zone ATEX ?
Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement
Sujet