calcul EMT
[Message Edité]
Bonjour,
Etant novice en métrologie, j'aurai besoin de vos conseils :)
Je suis dans la peinture en métallurgie, notre client nous spécifie des plages mini/maxi à respecter pour l'application et le contrôle (il ne nous spécifie ni EMT ni incertitudes). De ces plages je peux en sortir des Intervalles de Tolérances IT (Spec. Maxi - Spec. Mini). Parfois je n'ai que la Spécification Mini...
Je ne peux pas diviser par 4 ces tolérances process sinon elles seraient trop grandes et on accepterait même les erreurs.
Exemple : On doit appliquer une peinture entre 30 et 80%HR (Hygrométrie). Tolérance procédé = 55%HR ± 25%HR.
EMT = 25/4 = 6,25%HR.
Je ne sais pas si je peux pas accepter une Erreur Maximale Tolérée de 6,25%HR, si le contrôle de l'hygrométrie est pertinent et efficace avec une telle tolérance.
- N'y a t'il pas d'autres alternatives pour calculer l'EMT sans utiliser la méthode IT/4, les spécifications constructeurs ou les normes?
- Dans le cas où seules des spécifications mini sont indiquées, comment calculer l'IT ou les EMT ?
Vous en remerciant.
Bonjour,
J'ai édité mon message car j'avais commis une faute, ce qui rendait mes calculs incohérents.
J'ai une dernière question, si on définit l'EMT de cette façon, en divisant par 4 la Tolérance Procédé (afin d'avoir une capabilité de 4 et donc un processus de mesure performant), doit-on prendre en compte les incertitudes pour définir cet EMT ?
Les incertitudes sont à considérer lors de la confirmation métrologique pour voir si nous sommes bien en zone de conformité, sans aucun doutes associés?
Par exemple, sur un processus de mesure de Tp = -44°C ± 4°C, la tolérance est de ± 4°C.
EMT = 4/4 = 1°C
Pouvez vous me dire si ma définition de l'EMT est juste s'il vous plaît ?
A cela, dois-je additionner l'incertitude d'utilisation afin de redéfinir une tolérance qui prend en compte le risque de non conformité ? La question que je me pose c'est que si je l'additionne j'élargie ma tolérance...
Merci pour votre aide,
Un "métrologue" novice et curieux.
Oui, c'est toujours mieux d'intégrer l'incertitude dans l'évaluation. Ce dessin illustre différentes évaluations.
Bonjour,
D'accord, merci pour l'information,
Bonne journée :)