Bonjour à tous,
A la suite d'un audit COFRAC, il en ressorti que l'étalonnage des balances effectué par notre prestataire n'était pas au point ..., nous avons donc décidé d'internaliser l'étalonnage (utilisation de poids E2).
Lors de la mise en place, nous nous sommes approché du LAB GTA 95 mis à disposition par le COFRAC. Je n'ai pas "trop" de problème dans la compréhension du document pour le calcul de U(Ei) et U(IP).
Le fichier a été proposé aux auditeurs, il en est ressorti que l'inceritude u(IP) n'est pas l'incertitude lié à une pesée et que par conséquent, vu que dans une des procédures de préparation d'un étalon, il est indiqué que nous devons avoir une incertitude de pesée de 1mg, nous ne répondons pas à la fiche d'écart. Après relecture du LAB GTA 95, nous avons vu dans le document qu'il y a une fiche en annexe qui permet de calculer l’incertitude de la pesée effectuée sur la balance. Cependant, nous avons voulu mettre en application et là ça se complique...
Nous choisissons de ne pas effectuer de correction de poussée de l'air, cependant, si j'applique le calcul en utilisant la valeur fournit dans le document (u(cnpa)/x=1,5E-4), mon incertitude lié à ma balance devient risible voir négligeable vis-à-vis de l’incertitude lié à la "non" correction de la poussée de l'air.
Exemple : Pour une balance de résolution 0,01|0,02|0,05 mg d'étendue 60|120|220 g
1 /Pour une pesée de 0,2 g --> U(IP) = 0,05 mg
U(M) = 0,08 mg
Bon OK, là c'est cohérent.
2/ Pour une pesée de 10g --> U(IP) = 0,13 mg
U(M) = 3,01 mg
Là, par contre ça m'inquiète !
Est-ce normal ?
Qu'est-ce-que nous faisons comme erreur ?