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GIDS
«Technicien instrumentation»
Indicateur de charge de roue WL 103 HAENNI
Utilisation Mesurer les charges par roue et
par essieu de véhicules à pneu.
Dimension de la plate-forme Standard pour peser facilement
des roues jumelées. Médium pour
les installations semi-fixes. XL
pour peser les transports
spéciaux.
Echelle 0...2t
0...10t, 0...15t
Température de service -20...+60°C
Précision OIML No. 76 classe 4, au choix
avec protocole d’étalonnage
HAENNI ou prévue pour protocole
officiel.
Exécution En alliage d’aluminium, étanche
aux projections IP 65 (CEI 144).
Alimentation Accumulateurs incorporés pour
60h d’opération. Recharge (et
opération) par batterie de voiture
12V, ou par alimentation secteur.
Entrée/sortie de données RS 232 C
Raccord électrique Connecteur robuste et étanche
Poids 14 kg (0...2t)
17 kg (0...10t, 0...15t, standard)
20 kg (0...10t, 0...15t, médium)
29 kg (0...10t, 0...15t, XL)
Hauteur de plate-forme 19 mm (0...2t)
17 mm (0...10t, 0...15t)
Tableau de sélection
Exemple de commande: WL 103 / 4 1 1 . 1 1 1 / 10Y / . . . .
Température - 20 . . . + 60°C 4
et norme OIML No. 76 Cl. 4 1
Division Standard 1
Un degré plus petite3) 3
Standard (petite) 1
Médium 4
Dimension de
la plate-forme
Extra Longue 9
Echelles 0 . . . 2t 08Y
0 . . . 10t 10Y
0 . . . 15t 20Y
Options Plaque de fond avec semelle de caoutchouc 802
Pour contrôle officiel. Le code sera
déterminé après l’homologation officielle
Opération
Vu son faible poids, l’indicateur de charge de roue WL 103 est facile à
transporter et prêt à l’utilisation, sans montage ou rampe d’accès.
Afin de pouvoir mesurer d’une façon rationnelle, il est recommandé de
travailler avec au moins deux appareilles. La mesure se fait sur un sol
plan et ferme, sans aspérités (bosses, gravillons, etc.).
Après avoir placé l’appareil à proximité du pneumatique, le véhicule
peut être manoeuvré sur la plate-forme.
La charge de roue peut être lue directement sur l’indicateur digital.
A l’aide d’un câble spécial on peut raccorder deux indicateurs pour
mesurer la charge par essieu, et jusqu’à six paires d’indicateurs avec
un ordinateur.
Accessoires
Accessoires comme les tapis pour la compensation du niveau, câbles,
les tampons pour peser des charges concentrées, caisses de transport,
etc. selon feuille W9.100.
Contrôle officiel
L’indicateur de charge de roue WL 103 est homologué dans la plupart
des pays du monde. Les exécutions 10t et 2t sont certifiées par
OIML1)
Raccordement électrique
Connecteur
1 Code
2 Code
3 Sortie des données
4 V0
5 VB 10.8...16V
6 Entrée des données
Blindage
Connecteur
CH-3303 Jegenstorf 6.03/W2.106 F
Indicateur de charge de roue WL 103
Dimensions Construction et fonctionnement
L'indicateur de charge de roue consiste en une plate-forme plane et
un appareil indicateur.
Comme élément de mesure, la plate-forme comprend un cadre avec
tubes-ressorts encastrés entre les plaques de métal. Tous les tubesressorts
sont reliés entre eux et avec l'indicateur. Le système global
des tubes-ressorts est rempli d'un liquide non gelant et fermé
hermétiquement. Dans la plate-forme chargée, les tubes-ressorts
élastiques sont comprimés entre la plaque de couverture mobile et
la plaque de base fixe. Le volume de liquide expulsé est mesurée à
l'aide d'un capteur qui fournit un signal électrique.
Pour compenser toutes les influences défavorables, des capteurs de
température sont placés entre les tubes-ressorts.
Le circuit électronique convertit les signaux des capteurs en numérique
pour qu'ils puissent être transformés en poids à l'aide du
micro-ordinateur et de son logiciel. Le poids est indiqué sur l'indicateur
digital.
Après mise en circuit, une procédure de test est activée et permet
la mise à zéro initiale. En service, le point de zéro est réglé automatiquement,
lorsque la plate-forme n'est pas chargée. Ainsi un
dispositif de zéro n'est pas nécessaire.
Deux indicateurs de charge de roue WL 103 peuvent être raccordés
pour indiquer sur chaque appareil la somme des indications, c'est à
dire la charge par essieu. Une autre possibilité est de raccorder de
deux à douze appareils à un ordinateur séparé.
Le circuit de charge pour les accumulateurs NiCd incorporés est
réalisé pour qu'une surcharge soit impossible. Une décharge totale
n’est pas possible, parce que le courant est interrompu automatiquement,
lorsque la tension des batteries tombe sous la limite
inférieure. Ainsi la durée de vie des batteries est maximale.
La construction de la plate-forme est spécialement conçue pour la
mesure des véhicules à pneumatiques. Une charge trop grande par
unité de surface, comme il est possible avec des roues à bandages
plein, n'est pas autorisée. En tous ces cas il est possible de mesurer
en utilisant une plaque intermédiaire de la gamme d’accessoires
HAENNI
Données techniques
Echelle 0...2 t 0...10 t 0..15t
Division (standard / un degré plus petite3)) 10 kg 5 kg 50 kg 20 kg 50 kg
Limite d’erreur
en vérification
primitive
division standard ±5 kg (jusqu'à 500 kg)
±10 kg (500 kg..2000 kg)
±25 kg (jusqu'à 2,5 t)
±50 kg (2,5 t...10 t)
±25 kg (jusqu'à 2,5 t)
±50 kg (2,5 t...10 t)
±75 kg (10 t...15 t)
un degré plus petite ±2.5 kg (jusqu'à 250 kg
±5 kg (250 kg...1000 kg)
±7.5 kg (1000 kg ...2000 kg)
±10 kg (jusqu'à 1 t)
±20 kg (1 t...4 t)
±30 kg (4 t...10 t)
-----
en service deux fois la valeur qu'en vérification primitive
Limite de charge 2,5 t 12,5 t 18 t
Charge admissible par unité de surface 6 kg/cm2 12 kg/cm2 15 kg/cm2
Limite de charge par unité de surface 12 kg/cm2 24 kg/cm2 30 kg/cm2
Température de service -20...+60°C 0...+40°C -20...+60°C
Température de stockage -30°C .... +60°C
Compatibilité électromagnétique OIML No. 76 1)
Tarage à zéro, test, etc. automatique selon OIML No. 76 1)
Classe de protection (CEI 144) IP 65
Résistance intégralement
Rayon d’action sol rigide, déformation max. 10 mm, déclivité max. 5% (?3°)
Surface utile en direction de
conduite
345 mm 380 (12 kg/cm2)2)
393 (6 kg/cm2)2)
380 (15 kg/cm2)2)
393 (6 kg/cm2)2)
en travers voir croquis
Dimensions voir croquis
Alimentation Accumulateurs intégrés, 60 h d’autonomie, rechargeable par
batterie de voiture 12 V, ou par module d’alimentation secteur