Augmentation des incertitudes en bas d'échelle

4 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/augmentation-des-incertitudes-en-bas-d-echelle https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Augmentation des incertitudes en bas d'échelle

il y a 10 ans
Inscrit depuis 16ans Jarod

Jarod «Technicien instrumentation»

Bonjour, je voudrais vous demander votre avis sur un problème que je rencontre souvent en étalonnage : Quand je détermine mon incertitude d'étalonnage et/ou de mesure, je me retrouve souvent avec une incertitude relative qui augmente grandement sur mon point en bas d'échelle. Par exemple, pour l'incertitude d'une balance, j'ai moins de 0.45% entre 1000g et 100g, mais 3.2% pour 10g. Le problème étant que 0.45%¨vérifie les specs de l'appareil, mais pas 3.2%, mon appareil ne serait donc pas conforme sur toute son échelle. Et cela se reproduit aussi sur d’autres types d'appareil. Voilà, rencontrez-vous aussi régulièrement ce problème, et comment le gérez-vous ? Un collègue m'a dit qu'en générale, on étalonne un appareil seulement sur 20 à 100% de sa pleine échelle, pour éviter ce problème. Qu'en pensez vous ? Est-ce acceptable ? Merci Cordialement
il y a 10 ans
Inscrit depuis 15ans Zapotek

Zapotek «Technicien instrumentation»

Votre collègue a parfaitement raison. Sauf obligation, on n'utilise pas un instrument dans les premiers % de sa pleine échelle (à cause justement de l'incertitude relative trop importante). Il n'y a donc pas de raison pratique de l''étalonner dans cette zone. En d'autres termes, si vous voulez vraiment mesurer une masse de 10 g avec précision, utilisez une balance de portée 20 à 50 g.
il y a 10 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Vous êtes face à cette situation parce que vous suivez à la lettre le guide COFRAC n°2089. Le mode de calcul de l'incertitude de ce guide consiste à maximaliser les incertitudes. Ce guide était tellement pénalisant pour l'incertitude de vos balances, qu'il a été annulé et remplacé par un nouveau guide COFRAC appelé "LAB GTA 95". Le premier calcul de l'incertitude de l'erreur de l'indicationn, U(EI), n'est pas affecté par cette règle de maximalisation. Par contre, pour les 2 incertitudes suivantes U(IP) et U(M) cela a des conséquences très dévavorables pour vos balances. Dans ce nouveau guide, vous lirez que le mode de calcul pour U(IP) et U(M) est ouvert et qu'il ne pénalise plus du tout l'incertitude de l'échelle basse de vos balances. Gardez à l'esprit qu'à valeur constante, plus vous vous rapprochez de zéro, plus votre incertitude relative augmente, c'est mathématique.
il y a 10 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

C'est vrai que l'on n'utilise pas un instrument dans les premiers % de son échelle de mesure, mais encore faut-il savoir les déterminer. Vous pourrez régler ce problème en définissant la pesée minimale de votre balance en fonction de l'erreur relative acceptable liée à la pesée de vos produits. Avec cette pesée minimale, vous ferez le lien entre le besoin de l'utilisateur et l'incertitude de votre balance et vous démontrerez l'adéquation de la balance avec vos besoins.
il y a 10 ans
Inscrit depuis 16ans Jarod

Jarod «Technicien instrumentation»

c'est clair. Grand merci à vous pour votre apport à ce forum.