Assemblages vannes automatique ATEX

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/assemblages-vannes-automatique-atex https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Assemblages vannes automatique ATEX

il y a 2 ans
Inscrit depuis 2ans Ninja

Ninja «Resp. BE»

Cette demande traite des assemblages de vannes automatiques ATEX (Vannes + actionneurs + fin de courses):

 

Cas 1 - Nous avons des vannes anciennes :

Agrément CENELEC sur fin de course ou électrovanne voir CE dans certains cas

Pas d’agrément sur les actionneurs ou sur les vannes

A ces époques-là, j’ai vu plusieurs cas ou ce type d’équipement n’avais pas de marquage sur les corps de vannes et sur les actionneurs (idem pour les vannes de régulations).

 

 

La présentation de l’ensembles des documentations suffit-elle pour répondre aux besoins de la réglementation Atex ?

Ayant d’anciens équipements répondant à d’anciennes normes, que devons-nous vérifier ?

Ce type d’équipement n’étant pas certifié à l’époque peut-il être conservé ?

 

 

Cas 2 – Nous avons des vannes neuves avec des assemblages ATEX de marques différentes fait  par des entreprises d'assemblage

 

La présentation de l’ensembles des documentations suffit-elle ?

Devons demander des certificats d’assemblage ? et si nous ne les avons pas avons-nous une parade ?

 

Cas 3 – Nous avons des vannes existantes avec des assemblages ATEX de marques différentes fait par le service maintenance de l’entreprise.

 

La présentation de l’ensembles des documentations suffit-elle ?

Devenons réaliser un document de synthèse ou d’adéquation ATEX ? quels sont les éléments a mettre dedans ?

Devons-nous faire certifier l’ensemble (Conformité + Ce de type) pour un usage interne ?

 

Si quelqu'un a un fichier d'adéquation pour des vannes automatiques, je suis preneur.

Merci par avance.

il y a 1 an
Inscrit depuis 6ans electrogilles

electrogilles «Chargé de projets»

 

Bonjour,

 

Cas 1:

Pour le matériel non-électrique installé avant 2003 il n'y avait pas de marquage ATEX et l'exploitant devait faire une analyse de risques des sources d'inflammations entre 2003 et 2006 (j'en fais encore régulièrement pour des clients et je ne suis pas le seul) et pour le matériel électrique il faut qu'il soit conforme à aux normes applicable au moment de l'installation. donc vous pouvez garder le matériel si il est entretenu et que vous avez fait les démarches de vérifications des sources d'inflammations.

 

Cas 2:

Si l'assemblage des matériels ATEX ajoute des sources d'inflammations il faudra la justification, comme par exemple pour un assemblage moteur marque X - accouplement marque Y- pompe marque Z, il faut vérifier l’ensemble.

Je pense que votre fournisseur vous fournit un ensemble et pas un assemblage, avec du matériel ATEX "classique" qui s'assemble avec une empreinte standard (globalement pas bricolage avec des pièces maison) et que le fabricant vous donne la documentation de chaque éléments c'est bon.

Par contre si il vous vend un assemblage il n'aura pas le choix car il devient fabricant et donc il devra vous fournir le marquage d'assemblage, une notice d'instruction, une déclaration UE de conformité et la il n'aura pas le choix, il faudra qu'il valide les sources d'inflammations de l'assemblage (pas très compliqué pour des vannes de taille raisonnable).

C'est souvent sujet à discutions, car ou est la limite entre ensemble et assemblage pour les vannes, en générale pour les audits ATEX que je fait chez les clients, je cherche s'il y a une plaque avec une référence en plus pour l'assemblage et dans se cas je cherche la marquage ATEX d'assemblage.

 

Cas 3:

la documentation des matériels ATEX suffit si il n'y a pas de source d’inflammation supplémentaire avec le montage (voir Cas 2), sinon analyse + notice d'instruction ATEX + Déclaration UE

 

Adéquation:

Si vous parlez de l'adéquation des matériels, dans le document il faut vérifier les marquages ATEX par rapport à la zone + la bonne mise en œuvre (Ex: PE, mise à la terre, sens de montage, matériel associé de sécu, ...), il n'y a pas vraiment de trame mieux qu'une autre il faut juste qu'elle soit cohérente avec votre utilisation.

Si vous parlez de l'analyse des sources d'inflammations c'est l'annexe B de la norme 80079-36

 

J’espère avoir été suffisamment clair sur un sujet souvent borderline