Yokogawa Débimetre vortex problèmes de cablâge

2 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/yokogawa-debimetre-vortex-problemes-de-cablage https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Yokogawa Débimetre vortex problèmes de cablâge

il y a 2 mois
Inscrit depuis 73j jimf

jimf «Electricien»

Bonjour, je me présente je suis électricien, j'aurai besoins de quelques explications concernant un débitmètre vortex Yokogawa.

Un client à remplacer un débitmetre endress+hauser qui était cablé sur un calculateur de débit endress+hauser compart DXF351 .Sur ce calculateur, un capteur de pression et deux températures y sont branchés, puis deux sorties courant allant sur un module d'entrées sorties d'un automate redlion.

Ce capteur ne fonctionne plus depuis plusieurs mois. Il est monté la sortie d'une chaudière sur un circuit vapeur, il n'a aucune action sur le processus, je pense qu'il est utilisé pour enregistrer ou visualiser des courbes. Je n'ai aucun plans , aucune données, aucun parametrages.

Il a été remplacé par un débitmètre vortex Digitalyewflo yokogawa, j'ai un convertisseur déporté yokogawa dya et le câble de liaison, pour le raccordement de ceci il ny a pas de soucis.

Par contre je n'ai aucune idée du raccordement de la sortie signal , j'ai des bornes supply + - et une bornes pulse +. Est ce que je dois le raccorder sur le calculateur et en quelles bornes, l'ancien débitmètre était raccorder en borne 1 et 2 sur celui ci . Ou doit je supprimer ce calculateur et venir sur une entrée ana de l'automate Red Lion . 

Pour le paramétrage du debitmètre est ce accessible à mon niveau ?

J'espère j'ai été clair, car je ne suis pas instrumentiste . merci 


il y a 1 mois
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Bonjour,

Si je comprends bien et pour résumer, un vieux débitmètre connecté à un afficheur/convertisseur a été remplacé par un nouveau débitmètre avec son propre afficheur/convertisseur.

Tu n'as aucun lien entre l'ancien et le nouveau. Ils sont peut-être de gamme différentes et tu ne pourras jamais le savoir.

Si tu connectes le nouveau débitmètre à l'automate, l'échelle ne sera surement pas bonne. Tu n'as aucun moyen de le savoir.

Je dirais presque que le mieux est de ne rien toucher. Cela fonctionne.

Sinon, les bornes supply sont la sortie 4-20mA et le pulse est une sortie pour signal carré permettant d'interpréter le débit en fréquence.

Voir la référence du DYA car sur le 4-20mA, tu peux avoir du Hart ou du Fieldbus (protocole de paramétrage numérique de ton capteur)


il y a 25 jours
Inscrit depuis 73j jimf

jimf «Electricien»

Bonjour, 

Je vais essayer de mieux expliquer mon problème. 

Montage sur un circuit vapeur après une chaudière industriel

- un calculateur Endress & hauser compart dxf351 (j'ai fait un relevé du câblage et du parametrage).

        -sur ce calculateur arrive  un debimetre cablé en pulse pfm, une température, une pression, et deux sorties ver un api ( je pense qu'il sert juste a suivi de consommation, aucun impact dans le process)   

       - Parametres types de débitmetre: 

      Types de débitmètre : prowirl

       signal d'entrée : PFM

       facteur k :    .... P/dm3

       ect... juste l'onglet pour le parametrage du types de débitmètre ou j'ai un doute et le câblage et en borne 1 et 2 qui correspond a un signal pulse pfm

- ancien débitmetre Endress & Hauser Prowirl déposé par le client car HS , 2 fils câblés comme si dessus

- nouveau débitmètre Yokogawa Yewflo ( débitmetre et convertisseur déporté et son câble de liaison fournit, car capteur en hauteur) (paramétré par fournisseur j'ai fait un relevé)


- J'ai donc raccordé le débitmètre a son convertisseur avec son câble fournit en respectant le sens du câbles et les connectiques, j'ai ensuite raccordé un 3x1mm2 blindé sur la sortie du convertisseur : supply +, supply -, pulses + puis coté calculateur sur l'ancien entrée qui était câble avant pulse pfm


- Mon avis est que le parametrage du type de débitmètre sur le calculateur n'est pas le bon, j'ai : débitmètre avec sortie pfm, débitmètre avec sortie collecteur ouvert ( impulsions de tensions :10mv; 100mv ; 2,5v) ou débitmètre avec sortie courant 4 20ma et je dois y mettre le facteur k du debitmetre

- actuellement j'ai essayer sans rien toucher capteur en défaut 110% err01 (flow over output) mais je vois bien la mesure de température