Verification thermometre: une question concernant la plage de controle et les étendue de mesure spécifiées par le fabriquant.

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/verification-thermometre-une-question-concernant-la-plage-de-controle-et-les-etendue-de-mesure-specifiees-par-le-fabriquant https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Verification thermometre: une question concernant la plage de controle et les étendue de mesure spécifiées par le fabriquant.

il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans Thomasmesura

Thomasmesura «Etudiant»

Dans l'arreté du 23 octobre 2009 relatif à la construction et au controle des thermometres destinés à mesurer la température des denrées périssables, en annexe partie 2) il est dit: Le controle métrologique prévu par le présent arreté porte surl'intervalle de température allant de -30°C à +70°C. Cependant, l'étendue de mesure spécifiée par le fabriquant peut etre limitée, sous reserve de contenir au moins l'un des intervalles de température suivants: -soit l'intervalle allant de -20°C à +30°C; -soit l'intervalle allant de +30°C à +70°C. L'organisme dans lequel je réalise mon stage est accrédité cofrac en température de -25°C à 145°C. Nous préparons une procédure de controle pour les thermometres des services vétérinaires chargés des inspections sur les températures de conservation des denrées périssables. Ma question est la suivante: peut on réaliser ces vérification, sur une plage de controle de -20°C à +70°C donc sur les intervalles qui seront spécifiés toujours dans les étendues de mesure indiquées par le fabriquant, ou le controle est il effectué sur l'étendue -30 à 70°C nécessairement, et donc irréalisable par notre laboratoire? Merci si vous arrivez à m'éclairer un peu.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 16ans marcheseb

marcheseb «Consultant»

Bonjour, Le stockage des produits à -20°C se fait (je parle d'industrie pharmaceutique mais les normes doivent être similaires) à une tolérance de +/-5°C. Donc les produits doivent être stockés entre -25 et -15°C. Si on doit utiliser un thermomètre pour déterminer si le stockage se fait dans de bonnes conditions, il faut donc que l'étendue de mesure couvre cet intervalle mais aussi qu'on puisse en sortir un peu pour déterminer une non-conformité "vers le bas" (entre -30 et -25°C). Si votre laboratoire a la possibilité de descendre à -30°C, vous pouvez toujours proposer un contrôle de -25 à 70°C COFRAC et un point à -30°C NON COFRAC. Je suis sûr que cela intéressera nombre de clients. Cordialement