Vérification conductivimetre

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/verification-conductivimetre https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Vérification conductivimetre

il y a 7 ans
Inscrit depuis 10ans sand1979

sand1979 «Technicien instrumentation»

Bonjour 

Dans la station d'eau purifiée (4,3µS/cm) je dois vérifier un conductivimètre.

Quel mode opératoire je peux appliquer?

Actuellement, je démonte la sonde et je la trempe dans une solution étalon de 25 µS/cm et si elle est non-conforme (tolérance 5% valeur lue afficheur et solution étalon) je fais un calibrage (mode dans l'appareil) avec la même solution à 25 µS/cm.

Merci par avance pour vos conseils 

il y a 7 ans
Inscrit depuis 9ans Sovan_Marketing VEGA

Sovan_Marketing VEGA «Autre»

Bonjour SAND1979,

Ne connaissant pas la réponse, j'ai essayé de vous donner un coup de main en questionnant mon réseau professionnel (LinkedIn).
Chance ! Vous avez deux nouvelles réponses :)

Les voici :

1. Yves C. - Fournisseur et fabricant d'instrumentation :
"Bonjour. Vous pouvez également utiliser une solution étalon à 5 microS/cm. Cela sera encore mieux. Sinon la procédure est bonne. Vous pouvez prendre également la constante de cellule d'origine donnée par le laboratoire du fabriquant."

2. Christian F. :
"Oui je confirme l'approche D'Yves C. idéalement il faut linéariser l'appareil en adaptant la constante de la cellule  de l'appareil vis à vis des deux écarts (vis à vis des 2 solutions étalons correspondantes) trouvé sur les deux points les plus caractéristiques utilisés des seuils haut et bas envisagé ( 2  ou 5 micros siemens à 20 ou 25 micro siemens sur votre traitement d'eau pure si  osmoseur par exemple) et trouver la pente (coefficient ) qui  reflètera le mieux l'écart  type de 5% accepté.Bonnes mesures et bon calcul de coefficient. Yves la sonde et l'électronique dérivent dans le temps d'où son calibrage et l'adaptation du coefficient ..maintenant si la sonde ou l'électronique dérive entre ces points c'est bon pour racheter un appareil complet ( exemple test mesure au milieu de la plage :15 micro siemens par exemple...).Yves en vends si besoin .!"

J'espère que leurs lumières vous ont éclairées ;)
Sovan

il y a 7 ans
Inscrit depuis 9ans Sovan_Marketing VEGA

Sovan_Marketing VEGA «Autre»

Encore une réponse !
Merci à Jérôme L. pour sa contribution :

"Bonjour, pour une application en eau pure il faut faire une mesure comparative avec un appareil étalon. Il est nécessaire d'avoir une cellule de passage du fluide constructeur. " Jérôme. L


il y a 7 ans
Inscrit depuis 10ans sand1979

sand1979 «Technicien instrumentation»

Bonjour

merci beaucoup pr vos réponses ????

Avec 2 solution étalons :

j'aimerais savoir comment vs conservez la solution de 5uS/cm car c'est une solution sensible à la lumière et aussi dès qu'on ouvre le flacon elle se charge. 

Ou est ce que je peux trouver des petits formats de solution 5uS/cm afin de ne pas ouvrir une grosse bouteille?

Mesure comparative :

Pr cela vs utilisez un conductivimetre en ligne? Avez vs des marques d'appareil à me conseiller?

merci par avance pr vos réponses 

sandrine