Vannes de régulation ATEX

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/vannes-de-regulation-atex https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Vannes de régulation ATEX

il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans boris

boris «Resp. instrumentation»

Bonjour, J'ai vu (dans le Clatex je crois) une position intéressante de Dresser-Masoneilan proposant que les vannes de régul ne soient pas considérées comme des ensembles. après tout, on n'a jamais vu (sauf erreur) un corps de vanne être une source d'inflammation; Y a t-il une position validée à ce sujet ? merci d'avance
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Bess

Bess «Resp. maintenance»

Bonjour, Concernant la nouvelle norme ATEX, il en est de même pour tout composant mécanique en mouvement. Si le fonctionnement d'un equipement crée un mouvement de pièces capable d'entrainer un échauffement ou une source d'ignition (étincelle) alors cet équipement est considéré comme 'à risque'. Bien que pour une vanne cela soit limité, hélas, la norme doit y être appliquée. Comme dans beaucoup de cas, cela entraine biensur un surcout pour des résultats parfois insignifiants. Merci
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, J'apporte un petit complément d'information suite à la répone faite à laquelle j'adhère. Au niveau de la vanne (et seulement la vanne - sans l'actionneur), il peut y avoir un risque dû à l'énergie électrostatique emmagasinée par un siège avec garniture en PTFE (ce type de garniture peut être sur clapet). Si la vanne est utilisée sur du gaz, elle doit être ATEX. Bonne journée.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans LANGY67

LANGY67 «Technicien instrumentation»

Cas des vannes à boules Lors d'une présentation de matériel de vanne à boisseau sphérique, un technicien nous a expliqué que il esxiste une norme pour ce type de robinet qui impose par exemple au fournisseur la mise à la masse de la boule centrale, ( celle-ci n'étant maintenu que par des sièges plastiques, une accumulation d'énergie électrostatique est possible). Dans le cas des robinet à boisseau sphériques, le problème avait donc déjà été posé et solutionné par une norme, il est donc réel. P.S : tous les robinets à boisseau sphériques ne répondent pas à cette norme.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans gcllyon

gcllyon «Resp. instrumentation»

Bonjour, Dans la question initiale et le développement qui a suivi, il y a deux problèmatiques : 1/ la partie vanne ou robinet doit-elle être marquée Atex 2/ comment traiter l'ensemble vanne + actionneur + accessoires Pour la question N° 1, il y a eu une action de lobbying de la part d'un constructeur pour promouvoir une vanne équipée d'un dispositif permettant la mise à la terre du boisseau et tenant de vendre une vanne manuelle ATEX... cette position a été remise en cause par la decision du commité européen sur le sujet qui a jugé que la vanne n'avait pas de source d'inflamation propre donc ne devait pas avoir de marquage au titre de la directive 94/9/CE. c'est l'usage qu'en fait l'utilisateur qui présente un risque c'est donc à traiter via le document relatif à la protection contre les explosions prévu par la directive 1999/92/CE. Pour la question N°2, il s'agit d'un assemblage, voir la réponse faite par le Clatex et que j'ai déjà présenté dans le forum Atex à une question sur les assemblages. Il faut que le constructeur vérifie que l'assemblage d'équipement individuellement Atex ne présente pas de risque nouveau du fait de l'assemblage. Dans le cas d'une vanne, peut-on estimer que la motorisation crée un risque nouveau sur la vanne (échauffement ou électricité statique dus à des manoeuvres fréquentes par ex ? A mon avis non, mais j'aimerais avoir l'avis d'un frabricant.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 19ans MVSI

MVSI «Directeur technique»

La présente directive s'applique aux : Appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles. Dispositifs de sécurité de contrôle et de réglage, destinés à être utilisés en dehors d'atmosphères explosibles, mais qui sont nécessaires à la sécurité vis-à-vis des explosions Cette norme est appliqué au vanne depuis peut par les constructeur.Elle ce définie apr le marquage sur le corps de vanne simplement ce qui change c'est le cout de la vanne une centaine euro en plus.
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans BEINGE

BEINGE «Resp. BE»

les robinets doivent être mis en liaison équipotentielle ce qui réduit ce risque par rapport à l'ambiance externe - l'ambiance interne n'est normalement pas à être considérée car les conditions de pression et température sont généralement en dehors des conditions ATEX, de plus le mélange gazeux contient il un comburant (Limite d'inflammabilité)?