Bonjours,
je suis
étudient à l’ENSAM en première année du parcours grande école. Je suis donc amené à suivre des cours de métrologie dont la
finalité est de réaliser des comptes-rendus de TP. Mais voilà, on a aucune information sur comment
faire de la métrologie, les cours sont axées sur la place et l’utilité de la
métrologie en entreprise. Je m'en remets donc à vous pour
comprendre comment réaliser mon TP et
plus généralement pourquoi doit-on le faire comme cela.
Le TP porte
sur la validation ou non de la cote de symétrie d’intervalle 0.2 avec B comme
référence dans le document ci-joint. Pour valider cela, j’ai uniquement des Piges à
disposition qui dirige la méthode de mesure vers la manipulation suivante (indication du prof) : Mettre une
pige dans l’alésage 15H8 puis
faire passer une petite pige entre le plan intérieur (deux
plans séparés de 23+-0.2) et
la pige dans l’alésage et voir si elle passe entre les deux.
Je me demande donc comment cette manipulation nous
donne une indication sur la symétrie ?
Comment fait-on habituellement pour valider ce type
de cote sans machine tridimensionnelle ?
Quelles sont les limites de cette façon de procéder
et surtout permet-elle réellement de valider la symétrie ?
Je vous indique aussi les questions du TP :
1)Définitions de la (ou des) grandeur (s) géométrique (s) associée
à l’exigence (s) spécifiée (s)
2) Définition géométrique de la (ou des) grandeur (s) effectivement mesurée (s) pour
réaliser la vérification de conformité
3)Description du (ou des) processus de mesure
associé a la définition de la (ou des) grandeur (s) effectivement
mesurée. (s)
4)Évaluation des incertitudes de mesure
5)Conclusion sur la pertinence du processus global de
vérification de la conformité
Merci d’avance pour vos réponses.