Transformateur de courant sur cellule HT

2 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/transformateur-de-courant-sur-cellule-ht https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Transformateur de courant sur cellule HT

il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans PETITPONEY

PETITPONEY «Technicien instrumentation»

Bonjour à tous, J'ai une cellule 15KV Merlin Gérin DIS 23-25 qui s'est ouverte suite à un défaut sur 1 des 3 transformateurs de courant qui alimente la détection de défaut homopolaire et ampèremétrique (ITG 7142 et ITD 7112). Il s'agit de matériel ancien (1974) mais en bon état. Mon problème est le suivant : plus de TC en spare et donc je dois trouver 3 TC équivalents. Il me semble plus judicieux de changer les 3 TC étant donné que je n'en trouve pas 1 identique et compte tenu de la vétusté du matériel. Je sais que le ratio doit être le même sinon tous les réglages des détections seront à refaire et je ne dispose pas du matériel d'étalonnage, tension et fréquence d'utilisation compatible, ainsi que la classe du matériel. Ma question est la suivante : Y a t'il d'autres paramètres à prendre en considération et pour quelle(s) raison(s) ? Merci PS: Je suis technicien instrumentiste mais avec peu d'expérience en HT.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans LJCONSULTING

LJCONSULTING «Autre»

contactez-moi car je sais où on pourrait trouver des TI disponibles , éventuellement compatibles avec votre besoin. Quelles sont les caractéristiques de vos TI: rapport teansformation, classe et puissance de précision ( reproduire plaque signalétique) ?
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans electron47

electron47 «Directeur technique»

Bonjour, Si vous n'avez tj pas de solution, je vous suggère les options suivantes: 1) vous remplacer les TC bobinés par des TC type tore qui ont l'avantage d'etre faciles à monter (dans ce cas vous pourriez utiliser un tore homopolaire pour l'ITD 7112 et 2 (ou 3) tores pour les phases) 2) garder les 2 TC pour les entrées phases de l'ITG 7142 et ajouter seulement un tore pour l'homoplaire (une entrée phase de l'ITG ne sera pas utilisée mais cela est permis car avec 2I + IH on peut détecter tous les types de défaut...) D'autres part, si vous ne trouvez pas des appareils avec les rapports adéquats, vous pouvez facilement recalculer les valeurs à afficher sur vos relais de protection. Important: vous devez absolument controler les seuils et les temporisations de vos relais.