SNCC et valeur de repli

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Sujet

SNCC et valeur de repli

il y a 4 ans
Inscrit depuis 5ans Nad_ii

Nad_ii «Autre»

Bonjour,

Je voudrais savoir :

1. Qu'est ce qu'un SNCC et quelle différence il a avec un API.

2. Qu'est ce que la valeur de repli d'un transmetteur.

Merci pour votre aide.

il y a 4 ans
Inscrit depuis 20ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour NAD_II,

Le SNCC, système numérique de contrôle-commande, inclut tous les équipements: cartes E/S, µprocesseurs de traitement des E/S, communication entre ces µprocesseurs et la supervision, supervision.

Un API, automate programmable industriel, ne comporte que les cartes E/S et les µprocesseurs de traitement des E/S.

cordialement

Pascal Flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé industriel

il y a 4 ans
Inscrit depuis 20ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

la valeur de repli d'un transmetteur est la valeur qu'il doit prendre en cas de défaut de lui-même, de perte d'alimentation électrique, de la perte de communication avec la supervision, ...

il y a 4 ans
Inscrit depuis 5ans CdR4Co

CdR4Co «Consultant»

Bonsoir,

Un SNCC (système numérique de contrôle commande) est une solution d'automatisation des procédés industriels de type "process" c'est à dire  pétrole, chimie, energie (centrale thermique -par exemple), pharmacie (unité de fabrication des bases pharma), papéterie. Un SNCC est un système homogène: il est construit (intégré) par un seul et même constrcteur. Les principaux constructeurs du marché sont ABB, Emerson, Honeywell, Yokogawa. Quand on fait l'acquisition d'un SNCC on  dispose :

- controleurs avec des entrées sorties permettant de racorder les equipements du procédé. ces contrôleurs sont  généralement redonndants. Leur nombre est variable en fonction de la taille du procédé à piloter. un contrôleur peut gérer entre 600 et 1500 E/S directes.

- d'un réseau de communication interne lui ausii redondant

- d'un station de configuratin (ou d'ingénierie)

- de postes opérateurs (nombre variable en fonction de la composition de l'équipe de conduite)

- d'un ou plusieurs stations d'application (ex statio pour la gestion des procédés batch).

Un sncc est (à l'origine ) concçu pour des applciations orientées régulation .

Un automate programmable industriel (API) a été conçu à l'origine pour repondre aux besoins des industries manufacturières (notamment automobile).

C'est un dispositif sans interface homme machine.  Aujourd'hui l'interface opérateur est fournie par un superviseur; application informatique qui va lire les données dans l'API et les affiches sur un écran. Souvent le supervsieur a été développé par une société indépendante du constructeur de l'API. Les principaux constructeurs d'API sont ROCKWEEL (Ex ALLEN BRADLEY, SIEMENS et Schneider ... mais aussi GE FANUC voire d'autres moins connus ...)

L'approche API est plus modulaire que le SNCC; on trouve dans les catalogues des constructeurs des micro-API de quelques dizaines d'E/S jusqu'à des API de tailles aussi importantes que les contrôleurs de SNCC (Exemple - sans pub de ma part les S7-400 Siemens). L'API est plûtot orienté automatismes logiques. Si aujourd'hui les API intégrent les fonctions de régulation de base, il est (à mon sens ... mais cela n'engage que moi !!!) plus difficile de configurer des régulations plus évoluées

Le choix entre API et SNCC est fonction de différents critères qu'il serait trop long de développé ici.

En espérant vous avoir apporter les éléments dont vous aviez besoin 

il y a 4 ans
Inscrit depuis 5ans CdR4Co

CdR4Co «Consultant»

Suite ....

Concernant la valeur de repli d'un transmetteur

Pour completer la réponse précédente.

En cas de panne du capteur et uniquement (pour générer le signal il faut qu'il y ait une tension d'alimentation ! ), la valeur de repli va forcer le signal sortie à une valeur située en dehors de la plage  4-20mA. Dans les transmetteurs modernes, la position de repli est configurable par des cavaliers ou par Soft (via la connexion Hart) . Exemple de valeur de repli : 3,75 mA ou 21.75 mA ou 3.6 mA ou 22.5 mA.

Cette valeur est ensuite détectée par la carte d'entée du SNCC ou de l'APi: une alarme va remonter vers l'écran de conduite pour alerter l'opératuer du dysfonctionnement.

Concernant les vannes de régulation, la position de repli souvent notée FMA (fermeture par manque d'Air) ou OMA (Ouverture par Manque d'Air) découle de l'organisation du servomoteur : arrivée d'air vs position du ou des ressorts).

Bien cordialement

BP