Bonjour les instrumentistes,
dans notre raffinerie on dispose des vannes qui datent des années 80 sans positionneur et on les commande directement par un signal pneumatique 3-15 Psi. Dans le cadre d'un projet de revamping, on programme de les changer avec des nouvelles vannes avec positionneurs numériques. Mon problème maintenant consiste à déterminer le sens d'action de la vanne et du positionneur. Je vais vous montrer ma démarche et je vous prie de me corriger svp ( la vanne est Fail closed voir le schéma PID ci-joint).
Tout d'abord, j'ai lu dans un site que le procédé est dit direct si sa sortie varie dans le même sens que son entrée (la mesure du transmetteur est considérée comme entrée). Dans mon cas, on est entrain de réguler la pression d'un ballon séparateur: donc si la pression augmente alors la vanne doit s'ouvrir pour baisser la pression donc le procédé est direct par la suite le régulateur est inverse.
Est ce que je dois considérer l'ensemble vanne-positionneur comme étant le procédé et ensuite le sens d'action de la vanne et du positionneur est direct ?
Cordialement,
Yassine.