Regulation du pH pour remineralisation en eau potabel

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/regulation-du-ph-pour-remineralisation-en-eau-potabel https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Regulation du pH pour remineralisation en eau potabel

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans Follet

Follet «Autre»

Bonjour, Je travaille actuellement sur la régulation d’une reminéralisation sur une station d’eau potable. Cette reminéralisation s’effectue grâce à l’injection de CO2 gazeux et d’eau de chaux. Je travaille sur la régulation du pH (eau de chaux uniquement). La production d’eau de chaux est effectuée à partir de 2 pompes doseuses (2 moteurs et 4 corps pour répartition) qui envoie le lait de chaux vers 2 saturateurs. Ces pompes disposent de verniers (pistons plongeurs) pour le réglage du débit. La régulation actuelle de la station ne prend en compte que le débit d’entrée des eaux brutes. Un automate Siemens envoie un courant d’intensité proportionnel au débit d’entrée vers les deux variateurs des pompes. Je voudrais asservir en plus le débit des pompes au pH. Je vois trois possibilités : • Sonde pH, régulateur PID qui joue sur une nouvelle pompe doseuse en complément (sans passer par l’automate Siemens). • Sonde pH, régulateur PID qui joue sur des actionneurs pour les pistons plongeurs des pompes. • Sonde pH, régulateur connecté à l’automate pour jouer sur les variateurs des pompes. Pourriez-vous me donner un avis et me dire quelles peuvent être selon vous les différentes possibilités de régulation pour un tel système ? Merci d’avance pour votre aide.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 21ans TNELLIUEF

TNELLIUEF «Enseignant»

Bonjour, J'ai écrit un cours sur la régulation de pH, qui peut sans doute vous rendre service. Si vous êtes intérressé, je peux vous le faire parvenir soit par émail soit par courrier. Fichier de 22 Mo. Salutations Feuillent M.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 21ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour Follet,

mon avis: avoir une boucle de régulation unique est préférable: la boucle actuelle est "ouverte" et il faut la fermer avec un régulateur de pH; le plus gros du "travail" continuera à être éffectué par la boucle ouverte et le régulateur de pH devra intervenir en correction (préférable car variable hautement non linéaire)

voir diagramme en fichier attaché;

la cde manuelle HC sert au démarrage, qd on la passe en AUTO, la cde s'initialise sur la sortie du FY-A (ou par rétro calcul du coef multiplicateur) avec sortie du AC nulle (échelle de la sortie du AC = -X, +X %) justification: la cde ouverte est , à mon avis, plus performante que la boucle fermée dans ce type de régulation; ajouter une autre boucle risque de créer des conflits entre boucles pour réguler la même variable; en tout cas le schéma proposé ne vaut-il pas la peine d'être essayé car il correspond à l'investissement minimum ?

cordialement

Pascal Flanquart

Logiciels, Instrumentation, Procédés

il y a 12 ans
Inscrit depuis 21ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour Follet pouvez-vous nous donner des nouvelles de votre projet ? cordialement Pascal Flanquart